in

Hygiène des mains : l’image à montrer aux enfants réticents !

Crédits : geralt / Pixabay

Une scientifique américaine à élaboré une image peu ragoutante dans le but d’inciter son fils à se laver les mains avant chaque repas. Une idée de « génie », en effet, quoi de mieux pour faire intégrer ce geste indispensable à son enfant?

Il est souvent dit que les mains sont l’endroit le plus sale du corps humain. Une étude a été réalisée dans six villes américaines par Kimberley Clark Professional, une entreprise offrant des solutions de nettoyage et d’hygiène pour les sanitaires et les milieux professionnels. Les résultats indiquent que l’endroit le plus sale du monde est… la pompe à essence de la station-service ! Cette étude relatée en 2011 par Gentside rappelle que les mains doivent faire l’objet d’une hygiène irréprochable et pointe les autres endroits les plus sales au monde, mis à part la pompe à essence : poignée de boîte aux lettres, rampe d’escalator, guichet automatique, bouton piéton aux feux, entre autres.

« Tu t’es lavé les mains avant de manger? »

Cette question, tous les enfants l’ont déjà entendue des milliers de fois, mais peu se sentent réellement concernés par le geste avant un certain âge. Tasha Sturm, technicienne en microbiologie au Cabrillo College (Californie), a eu une idée simple, mais lumineuse afin de faire comprendre à son fils de 8 ans l’utilité de se laver les mains.

Tasha Sturm lui a simplement demandé de laisser une empreinte de sa main dans une boîte de Petri remplie d’Agar-Agar, un produit gélifiant issu d’une algue. Les bactéries présentes dans l’empreinte de l’enfant se sont nourries de la gelée tout en étant réchauffées à température humaine. Ainsi, les bactéries et autres champignons se sont développés rapidement.

La photo de l’empreinte a été postée sur Imgur ce 7 juin 2015, cette dernière ayant déjà totalisé environ 2,1 millions de vues. Certains la verront dégoutante, et d’autres la trouveront peut être « artistique »… à votre guise, tant que vos enfants se lavent les mains !

Sources : HuffingtonPostGentside