Crédits : Scharfsinn86 / iStock

Hydrogène et ammoniac vert : une unité de production unique au monde dans le nord de la Chine !

En Mongolie Intérieure, le plus grand fabricant privé d’éoliennes chinois vient de démarrer un imposant chantier. Le lieu accueillera un immense complexe associant notamment des éoliennes et un parc photovoltaïque afin d’alimenter en électricité des équipements de production d’hydrogène et d’ammoniac vert. L’objectif ? Prouver la viabilité de cette solution d’énergie renouvelable sur le long terme

Produire 4,3 tonnes d’hydrogène par heure

Dans le nord de la Chine, une société construit actuellement une turbine à hydrogène de 30 MW, au sein d’une installation unique au monde. Il s’avère que cette même turbine entre dans le cadre d’un projet beaucoup plus vaste, à l’origine duquel nous retrouvons Mingyang Hydrogen, une filiale de Mingyang Smart Energy, le plus grand fabricant privé d’éoliennes chinois et Shenzhen Energy. Comme l’explique le média spécialisé Fuel Cell Works dans un article du 11 aout 2025, le site d’implantation se trouve dans la zone de développement industriel de haute technologie d’Otoke à Ordos, en Mongolie Intérieure (Chine).

Ce projet a pour objectif de mettre en place le plus important complexe de production d’énergie hydrogène au monde. Concrètement, un parc éolien en amont d’une capacité de 505 MW et un parc photovoltaïque hors réseau de 5 MW serviront à alimenter en électricité la fameuse turbine de 30 MW mais également, des électrolyseurs de 240 MW capables de produire 48 000 Nm³ d’hydrogène vert par heure (4,3 tonnes). Cet hydrogène sera ensuite stocké en aval dans une douzaine de réservoirs sphériques de 1 875 mètres cubes chacun, tandis qu’une partie de celui-ci alimentera une usine, dont l’objectif est la production de 150 000 tonnes d’ammoniac vert chaque année.

hydrogène ammoniac
Le chantier actuellement en cours à Otoke (Mongolie Intérieure).
Crédits : Minyang Group

Un projet auquel la Chine croit fermement

La Chine ambitionne de prouver que la production d’hydrogène à grande échelle constitue une solution de stockage d’énergie renouvelable à long terme et ce, malgré les inquiétudes de plusieurs experts en ce qui concerne les pertes d’efficacité. Selon ces détracteurs, les pertes en lien avec l’électrolyse, le stockage et la combustion de l’hydrogène pourrait mettre en péril la viabilité d’un tel projet. Pour Mingyang Hydrogen, cette première installation devrait permettre de tester l’allumage, la stabilité de la combustion et les performances à long terme sous des charges variables. Ensuite, l’opérateur disposera de données essentielles pour un éventuel passage à des unités disposant d’une plus forte capacité.

Après être devenue le leader mondial du secteur du photovoltaïque il y a une vingtaine d’années, la Chine pourrait en faire de même à propos de l’hydrogène vert, un type d’hydrogène que l’on obtient en utilisant de l’électricité provenant de sources durables. De plus, cette ressource représente un important levier d’accélération de la transition vers la neutralité carbone. En 2020, le gouvernement a affirmé vouloir atteindre cette neutralité d’ici 2060, après un pic d’émissions de carbone prévu vers 2030.

Citons également l’ammoniac vert – produit à partir d’hydrogène vert – dont la densité énergétique bien plus élevée que celle des batteries. Idéal pour les gros moteurs, cet ammoniac vert pourrait devenir très utile pour la décarbonation du transport lourd, notamment le transport maritime. Cependant, cette ressource peut également servir à produire de l’électricité, ce que le Japon fait déjà dans ses centrales thermiques en remplacement du gaz fossile.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.