Hybride et écologique, ce nouveau véhicule veut conquérir les États-Unis

Crédits : Capture vidéo

Une voiture 100% écologique est arrivée sur le marché américain. La compagnie Organic Transit a créé un nouveau véhicule que l’on pourrait situer entre la voiture et le vélo. 

Pour en arriver à ce nouveau modèle, Organic Transit a décidé de réunir les fonctionnalités d’une voiture électrique et d’un vélo pour s’adapter à tous les usager. Il est possible d’utiliser l’ELF comme un vélo « basique », tout comme une voiture électrique ou d’activer le mode « boost » qui aide le conducteur dans ses efforts. L’ELF peut aussi bien être utilisée sur route que sur piste cyclable grâce à sa petite taille (45 cm de large)

Les caractériques

L’ELF a tout d’une voiture, équipée à la fois pour la pluie et la neige, elle possède un coffre pour ranger les courses (jusqu’à 8 sacs), et tous les équipements d’une voiture moderne, des phares jusqu’au lecteur de musique en passant par l’accroche arrière pour mettre un attelage. Cependant, il y a des différences notables avec les voitures classiques. L’ELF ne transporte qu’une seule personne, le conducteur. Quand à sa vitesse maximale, elle ne dépasse pas 32 km/h en fonctionnement tout électrique ou 50km/h pour un fonctionnement électrique et musculaire.

L’ELF a une autonomie de 110 km soit environ la distance séparant Lyon et Grenoble. Elle est rechargeable grâce à des panneaux solaires installés sur la carrosserie ou par branchement à une prise secteur (celles des habitations). Le temps de recharge en prise secteur pour un kit batterie basique est d’une heure et demie. Si le rechargement se fait grâce aux panneaux solaires, le temps d’attente dépend de l’ensoleillement, mais les panneaux solaires ont une puissance de 100W maximum.

Comme une grande partie du système est mécanique, il est possible de transformer ce véhicule. Certains ont installé un siège pour enfant, d’autres des batteries supplémentaires, ect…

Ce nouveau véhicule écologique lancé sur la plateforme Kickstarter est accessible pour  5495 dollars (c-à-d un peu plus de 4000 euros). Il n’est pas encore parfait, mais c’est le début d’un nouveau modèle et l’entreprise prévoit des améliorations régulières.

Source : https://organictransit.com/base-elf/