in

Un humanoïde développé pour tenir compagnie aux conducteurs

Crédits : Toyota

C’est un compagnon de route un peu particulier qui a été présenté par Toyota au Tokyo Motor Show. Baptisé Kirobo Mini, il s’agit d’un petit robot intelligent capable d’interagir avec le conducteur lorsqu’il conduit et d’analyser ses comportements afin de lui dispenser les conseils adaptés.

Actuellement, et jusqu’au 8 novembre prochain, se déroule le Tokyo Motor Show, le salon de l’automobile de Tokyo, capitale japonaise. La firme Toyota y a déjà fait sensation avec la présentation de Kirobo Mini, un robot humanoïde de petite taille conçu pour être un compagnon de route. Ce robot avait, en 2013, été envoyé dans la Station Spatiale Internationale pour tenir compagnie aux astronautes.

La firme japonaise envisage d’installer le petit humanoïde dans les porte-gobelets de ses futurs véhicules afin qu’il puisse interagir avec le conducteur en circulation. Conçu en partenariat avec plusieurs universités japonaises, il sera capable de répondre aux commandes vocales du chauffeur ou de ses passagers et, grâce à son intelligence artificielle et à une petite caméra, de détecter les émotions, les humeurs et le comportement du conducteur. Ceci lui permettra de dispenser au conducteur des conseils adaptés sur le moment, notamment en mettant à profit les technologies embarquées au service du conducteur.

kirobo-mini
Crédits : Toyota

« Nous pourrions assimiler des heures de données pour améliorer la vie quotidienne des conducteurs », explique Toyota. Avec ce type de technologies, la firme compte étudier de plus près les comportements des conducteurs, afin de développer de futures innovations et services et de personnaliser la conduite en s’adaptant à l’humeur du conducteur et aux conséquences de celle-ci sur sa conduite.

Capture d’écran 2015-11-02 à 19.30.26
Crédits : Toyota
Capture d’écran 2015-11-02 à 19.30.18
Crédits : Toyota

Source : techtimes

  • Crédits photo : Toyota