in ,

Humain augmenté : voici la double main bionique !

Crédits: Youbionic

Après avoir conçu une main bionique, la société Youbionic vient de commercialiser une double main bionique ! Alors que son utilité reste encore à prouver, l’objet semble fonctionner.

Les prothèses bioniques sont parfois fascinantes tant ces dernières répondent fidèlement aux mouvements, mais tous les produits ne se valent pas. La société italienne Youbionic avait déjà mis sur le marché une main bionique en janvier 2017, et a décidé de frapper un nouveau coup avant Noël en sortant la même main en double. Cette paire de mains fonctionne avec les mouvements des doigts pour un résultat étonnant, rappelant par ailleurs d’autres concepts tels que l’exosquelette à deux bras créé en 2014 par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

L’humain augmenté peut donc aujourd’hui jouir de deux mains supplémentaires, qui sont par ailleurs déjà en rupture de stock après le début de leur commercialisation fin novembre sur le site officiel de Youbionic. Cette double main est vendue au prix de 1 799 dollars, tandis que la main unique fut commercialisée à 899 dollars, et est également épuisée. Il faut savoir que si cette société vend ces deux articles, il est possible d’en obtenir les plans afin de les construire soi-même à l’aide de l’impression 3D.

« Ceci est le premier équipement robotique portable qui va faire évoluer la race humaine vers quelque chose de nouveau, pour transformer l’humain en Homme Augmenté »,
peut-on lire sur la fiche produit.

Crédits : Youbionic

Il est possible de mouvoir l’une ou l’autre des deux mains via des capteurs de flexion situés au niveau de l’index et de l’annulaire. Néanmoins, la vidéo visible en fin d’article en montre une utilisation assez rudimentaire, permettant seulement d’ouvrir et de fermer les mains. Cependant, il serait possible de reprogrammer le tout pour obtenir de plus larges capacités.

Si l’idée d’assembler deux mains sur un support à fixer sur l’avant-bras est séduisante, on se demande tout de même à quoi cette double main pourrait servir, surtout que Youbionic ne montre pas grand-chose. Peut-être une utilisation au cinéma ou par les amateurs de cosplay ?

Sources : The Daily Mail – Futura Sciences – Digital Trends