Hubble et son oeil de lynx photographie une belle galaxie barrée

Crédit: ESA / Hubble / NASA

La NASA/ESA publiait il y a quelques jours la photographie d’une belle galaxie barrée, située dans la Constellation du Lynx. C’est une véritable pouponnière d’étoiles incandescentes.

DĂ©couverte par l’astronome britannique William Herschel il y a plus de 200 ans, vous retrouverez la galaxie NGC 2500 Ă  environ trente millions d’annĂ©es-lumière dans la constellation nordique du Lynx. Comme nous le montre cette image (ci-dessous) rĂ©cemment prise par Hubble et fournie par le Goddard Space Flight Center de la NASA, NGC 2500 est un type particulier de galaxie spirale connue sous le nom de spirale barrĂ©e. Une galaxie barrĂ©e est en fait une galaxie spirale dont les bras spiraux n’émergent pas du centre de la galaxie, mais d’une barre constituĂ©e d’étoiles traversant ce centre. Les deux tiers des galaxies spirales sont des galaxies spirales barrĂ©es. D’ailleurs, la Voie lactĂ©e pourrait bien en Ăªtre une elle aussi.

Ces structures cosmiques sont connues pour Ăªtre de vĂ©ritables pĂ©pinières d’étoiles qui puisent le matĂ©riel directement dans le noyau galactique. Selon les astronomes, GC 2500 est toujours en train de former de nouvelles Ă©toiles, bien que ce processus semble se produire très inĂ©galement. La moitiĂ© supĂ©rieure de la galaxie — oĂ¹ les bras en spirale sont lĂ©gèrement mieux dĂ©finis — accueille beaucoup plus de rĂ©gions formant des Ă©toiles que la moitiĂ© infĂ©rieure comme l’indiquent les Ă®lots lumineux.

Tout comme la Voie lactée s’inscrit dans un groupe de galaxie (le Groupe Local, un rassemblement de plus de 50 galaxies liées ensemble par gravité), NGC 2500 s’inscrit dans un autre gang cosmique, celui de NGC 2841 située à environ 47,3 millions d’années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse. Le groupe se compose également de NGC 2541, NGC 2552, NGC 2537, ou encore de la très brillante NGC 2481 également découverte par l’astronome germano-britannique William Herschel. NGC 2500 se trouve quant à elle à environ 33 millions d’années-lumière de la Terre et se déplace à environ 514 km/seconde.

Source : Goddard Space Flight Center