in ,

Une horde de touristes sabote la ponte annuelle des tortues de mer

Crédits : Pexels / Pixabay

Perturbées par une foule de touristes en mal de sensations, des centaines de tortues en voie d’extinction sont retournées à la mer sans pouvoir faire leur nid. Bienvenue au Costa Rica.

Nous sommes début septembre, sur une plage du Costa Rica reconnue pour accueillir chaque année l’un des plus beaux spectacles de la nature : la nidification des tortues de mer. Habituées des Hommes qui viennent chaque année voler leurs œufs destinés au commerce, nos chères tortues ont cette fois-ci dû faire face à un tout autre danger : le touriste. C’est le journal local Tico Times qui rapporte les images choquantes de cet événement, pourtant fondamental pour la survie de l’espèce.

La scène fait peine à voir. Dans ce coin paradisiaque de la côte ouest du Costa Rica, ils sont ainsi des centaines à être venus assister d’un peu trop près à ce merveilleux spectacle. Quand certains prenaient leurs fameux selfies, d’autres photographiaient leurs enfants postés sur les carapaces. Résultat, les tortues ont pris la fuite, sans pondre leurs œufs. De quoi accélérer le déclin historique de ces tortues.

En effet, la tortue olivâtre, qui doit son nom à la couleur olive de sa carapace, est en grand danger. Comme toutes les tortues marines, l’espèce est aujourd’hui menacée par l’activité humaine, dont l’industrialisation, la surpêche, les déchets marins, le braconnage et la dégradation des zones de ponte. Aujourd’hui, le tourisme s’ajoute à la liste. D’une tristesse sans nom.

Source : MrMondialisation