in ,

Voici Hopium, la première voiture à hydrogène française

hopium voiture electrique
Crédits : capture YouTube / Hopium

Dans un communiqué récent, la société française Hopium a confirmé l’installation de son usine en Normandie. L’objectif ? Construire une automobile innovante équipée d’une pile à combustible, dont le rôle sera de transformer l’air et l’hydrogène en énergie électrique tout en assurant un bilan carbone neutre.

20 000 véhicules produits dès 2025

En 2015, nous évoquions déjà en quoi la voiture à hydrogène pourrait se montrer plus intéressante que la voiture électrique classique. Selon les experts, les avantages sont d’ordre économique et écologique. Ces véhicules offrent en effet une meilleure autonomie ou encore des émissions de CO2 moins importantes. Or, si depuis plusieurs années, certains constructeurs japonais (Toyota), sud-coréens (Hyundai) et allemands (BMW) semblent avoir pris les devants, les fabricants français sont visiblement à la traîne.

Fondée par le pilote automobile Olivier Lombard, l’entreprise Hopium va installer une usine de construction de voitures à hydrogène en France. Selon un communiqué publié le 22 septembre 2022, l’usine se trouvera à Douains (dans l’Eure) et couvrira une surface de 35 hectares. Selon les responsables, ce site a été choisi pour sa position géographique stratégique entre Paris et le port du Havre. Hopium assure que son usine sera opérationnelle dès 2024 et emploiera environ 1 500 personnes. Quant aux objectifs, ceux-ci visent la production de 20 000 véhicules par an dès 2025.

hopium voiture electrique 2
Crédits : capture YouTube / Hopium

Une pile à combustible haute performance propre

Malgré l’intérêt que suscite la voiture à hydrogène et même si elle représente pourtant une réelle alternative aux moteurs thermiques, elle n’est pas encore très répandue. Outre les constructeurs cités plus haut, les autres fabricants (dont les fabricants français) préfèrent en effet les véhicules électriques traditionnels, dont les moteurs sont alimentés par des batteries.

Il y a quelques mois, Hopium avait dévoilé une berline de luxe, l’Hopium Machina, qui sera le tout premier véhicule de la marque (voir vidéo en fin d’article). Ainsi, cette société sera la première en France à fabriquer une voiture à hydrogène. Par ailleurs, l’automobile en question est pleine de promesses : un bilan carbone neutre, une autonomie « exceptionnelle » de 1 000 km, une puissance de 500 ch et un temps de charge record. Selon Hopium, le secret réside dans la conception d’une pile à combustible haute performance qui produit de l’électricité à l’aide d’air et d’hydrogène, et ce, sans rejeter de polluants.

Évoquons enfin son prix de vente à 120 000 euros qui ne semble pas avoir fait fuir les amateurs, car des centaines de personnes ont déjà réservé leur modèle. L’Hopium Machina sera présentée au Mondial de l’automobile de Paris du 17 au 24 octobre 2022.