in ,

Un homme va vivre dans la peau d’un autre pendant 28 jours grâce à la réalité virtuelle

Crédits : ComFreak/Pixabay

Mark Farid est un artiste londonien qui va se lancer dans une expérience hallucinante, vivre pendant 28 jours dans la peau d’une autre personne grâce à la réalité virtuelle qu’offre le casque Oculus Rift. Une immersion totale dans la vie d’un autre.

« Seeing I », tel est le nom donné à cette expérience un peu folle que va vivre Mark Farid. Un projet en campagne de financement sur la plateforme Kickstarter, et ce pour encore 24 jours, durant lesquels il compte bien lever les 150 000 £ nécessaires à la réalisation du projet, et d’un documentaire dédié.

Durant ces 28 jours, l’artiste restera enfermé dans une même pièce, casque Oculus Rift sur la tête, sans jamais « sortir » de l’expérience. Un projet insolite qui vise à étudier si l’homme est capable de perdre ses repères et son identité en utilisant ce genre de technologies à réalité virtuelle, en usage intensif. Une heure par nuit, durant le sommeil de l’autre, un psychologue étudiera la santé mentale de l’artiste. Des assistants seront aussi présents pour le nourrir, mais sans jamais l’interrompre.

Des volontaires?

Les images que son « alter-ego » filmera en caméra embarquée lui seront diffusées avec un différé de 6 jours, afin que ses assistants puissent rendre l’expérience la plus réaliste possible, en lui préparant les mêmes repas par exemple. Manger, dormir, se doucher, tous les moments, même les plus intimes, seront vécus en même temps que son avatar. Un avatar qui n’a d’ailleurs toujours pas été désigné, et si vous êtes un homme hétérosexuel et en couple, vous pourrez postuler ici à partir du 28 novembre. Le projet « Seeing I » devrait avoir lieu pour l’automne 2015.

sources : kickstarter, gizmodo, seeing I