in

En surpoids, cet homme n’a pas pu voyager avec SpaceX

Une fusée SpaceX Falcon 9 effectue son sixième vol pour lancer une flotte de satellites Internet Starlink en orbite depuis la station aérienne de Cap Canaveral, en Floride, le 18 août 2020. Crédits : SpaceX

Kyle Hippchen, heureux gagnant du concours « Un ticket pour l’espace » de SpaceX a été contraint de laisser sa place en raison de la limite de poids fixée par l’entreprise. En septembre 2021, il a donc assisté depuis le sol au décollage de la fusée Falcon 9 qui embarquait quatre touristes de l’espace.

Une limite à respecter

Si vous n’êtes pas astronaute, il existe tout de même deux façons de se rendre dans l’espace. La première est de se payer un billet, mais évidemment, il s’agit d’une entreprise très onéreuse. La seconde est de gagner un concours. Tiré au sort parmi 72 000 personnes, Kyle Hippchen, 43 ans, a été l’un de ces élus pour participer au premier vol touristique dans l’espace assuré par SpaceX en septembre 2021. Les quatre touristes de l’espace ont ainsi embarqué dans la fusée Falcon 9 et décollé depuis l’aire de lancement 39A du centre spatial Kennedy en Floride (États-Unis). Le groupe a passé trois jours en orbite autour de la Terre sans aucun astronaute professionnel à bord avant de revenir.

Seulement, voilà, Kyle Hippchen n’a pas pu embarquer et participer au voyage. Comme il l’explique dans un article publié par ABC News le 28 janvier 2022, il a en effet été dans l’obligation de céder sa place. Le problème n’est autre que le poids limite fixé par SpaceX pour chaque passager : 113 kg. Malheureusement, Kyle Hippchen pesait 149 kg au moment des faits.

Falcon 9 lanceur fusée
La fusée Falcon 9 de SpaceX.
Crédits : Joel Kowsky / Wikipédia

Déçu, mais satisfait

Kyle Hippchen a donc bien été tiré au sort et faisait partie des gagnants. SpaceX l’avait alors contacté pour lui annoncer la bonne nouvelle, mais également pour lui demander des renseignements à propos de son physique. Malheureusement, ignorant qu’il existait une limite de poids, l’ancien pilote de ligne a été tout simplement recalé. Néanmoins, Kyle Hippchen a pu choisir une personne de son choix et lui offrir sa place. Le nouvel élu était Chris Sembroski, colocataire de Kyle Hippchen dans les années 1990 lorsqu’il étudiait à l’Embry-Riddle Aeronautical University.

Bien qu’extrêmement déçu, Kyle Hippchen s’est fait une raison et a tout de même été satisfait de pouvoir désigner lui-même qui allait profiter de son voyage. Il faut également savoir que l’homme avait un temps envisagé de perdre du poids. Cependant, cela impliquait de perdre pas moins de 36 kg en seulement six mois. Or, une perte aussi rapide aurait pu être dangereuse pour sa santé. Ainsi, le choix de laisser sa place a sûrement été la meilleure chose à faire.