Néandertal ne respirait pas comme nous

Neandertal
Crédits : Allan Henderson / Flickr

En reconstituant la cage thoracique d’un homme de Néandertal, une équipe de chercheurs confirme que nos cousins disparus ne respiraient pas de la même manière que les humains modernes. Ils avaient des capacités pulmonaires supérieures.

Une équipe internationale d’anthropologues a récemment pu reconstituer en 3D la cage thoracique du squelette de Néandertal, le plus complet jamais découvert à ce jour (celui d’un homme probablement mort il y a 60 000 ans). De quoi apporter un nouvel éclairage sur la façon dont nos lointains cousins respiraient. Il en ressort que ces derniers avaient des capacités pulmonaires supérieures à Homo Sapiens, permettant ainsi de « nourrir » leurs muscles massifs. Les détails de l’étude sont rapportés dans Nature Communications.

Neandertal
Le squelette d’un homme de Néandertal découvert en Israël en 1983 permet aujourd’hui de recréer sa cache thoracique. Crédits : Wikipedia

« La forme du thorax est essentielle pour comprendre le comportement des Néandertaliens dans leur environnement, car elle nous informe sur leur respiration et leur équilibre, explique Asier Gomez-Olivencia, de l’Université du Pays basque et principal auteur de l’étude. Les Néandertaliens sont étroitement liés à nous et ont des adaptations culturelles complexes très similaires à celles de l’Homme moderne, mais leur forme physique est différente de nous de manière importante, poursuit-il. Comprendre leurs adaptations nous permet de mieux comprendre notre propre chemin d’évolution ».

En s’appuyant sur des tomodensitogrammes, les chercheurs ont ici pu recréer virtuellement et en 3D le thorax de cet homme de Néandertal, mort 60 000 ans plus tôt. La forme de la cage thoracique semble alors proposer un diaphragme plus grand que celui d’Homo Sapiens, permettant d’emmagasiner un maximum d’air. Il en ressort également que les Néandertaliens s’appuyaient davantage sur le diaphragme pour respirer (Homo Sapiens s’appuie sur diaphragme et sur une expansion de la cage thoracique).

Il semblerait par ailleurs – en témoigne la disposition des côtes qui se connectent à la colonne vertébrale vers l’intérieur – que Néandertal se tenait également plus droit que nous.

neandertal
Reconstruction virtuelle du thorax. Les côtes s’attachent à la colonne vertébrale dans une direction interne, forçant une posture plus droite que chez l’Homme moderne. Crédits : Gomez-Olivencia, et al

Sur le plan pulmonaire, cette nouvelle découverte a un sens. Les Néandertaliens étaient en effet beaucoup plus massifs que les Hommes modernes sur le plan musculaire. Un plus grand volume pulmonaire était donc essentiel pour alimenter ces muscles en oxygène.

la reconstitution en 3D de la cage thoracique d’un Néandertalien a permis de mettre en lumière des différences significatives dans la manière dont ces anciens cousins de l’Homo Sapiens respiraient. Dotés de capacités pulmonaires supérieures, les Néandertaliens étaient adaptés à leur morphologie massive, nécessitant une respiration plus efficace pour alimenter leurs muscles en oxygène. Ces découvertes, détaillées dans Nature Communications, enrichissent notre compréhension de l’évolution humaine, soulignant les particularités physiques et adaptatives des Néandertaliens par rapport aux humains modernes. Elles révèlent également une posture plus droite et une utilisation prédominante du diaphragme, offrant un nouvel éclairage sur leur mode de vie et leurs adaptations environnementales. Comprendre ces différences physiologiques nous permet d’apprécier davantage les chemins évolutifs distincts qui ont façonné nos ancêtres et leurs capacités uniques.

Articles liés : 

Découverte de petits os de Néandertal digérés par un oiseau géant il y a 115 000 ans

L’Homme de Néandertal soignait ses malades et venait en aide aux femmes enceintes

Le refroidissement de la planète a-t-il eu raison de Néandertal ?