Comment un homme s’est retrouvĂ© avec de la mousse isolante dans son urètre

mousse isolante urètre pénis
Source : urologie-davody

Des corps Ă©trangers sont insĂ©rĂ©s dans le tractus gĂ©nito-urinaire, et notamment dans l’urètre, par certaines personnes pour diverses raisons. Et leur extraction reprĂ©sente parfois un dĂ©fi. Dans la revue Urology Case Reports, une Ă©quipe de mĂ©decins rapporte un malheureux cas de mousse isolante injectĂ©e dans l’urètre d’une personne, obstruant quasi entièrement le canal et remplissant la vessie.

Plusieurs cas de corps Ă©trangers insĂ©rĂ©s dans l’urètre sont dĂ©crits dans la littĂ©rature scientifique, mĂŞme si ces Ă©vĂ©nements restent rares. Ces objets peuvent alors provoquer des douleurs, une hĂ©maturie et un traumatisme de l’urètre conduisant finalement Ă  une maladie de rĂ©trĂ©cissement urĂ©tral.

Dans le cadre d’une Ă©tude de cas, une Ă©quipe de chercheurs dĂ©taille le cas d’un homme de 45 ans dont le partenaire avait insĂ©rĂ© une longue paille dans son urètre reliĂ©e Ă  une bombe de mousse isolante pour tenter d’attĂ©nuer sa dysfonction Ă©rectile, avant d’appuyer par inadvertance sur la gâchette. L’isolant a donc traversĂ© l’urètre sur toute la longueur avant de finalement remplir la vessie.

Une chirurgie en deux temps

Le patient s’est prĂ©sentĂ© aux urgences avec des difficultĂ©s Ă  uriner et un peu de sang dans l’urine environ trois semaines plus tard. La tomodensitomĂ©trie (TDM) de l’abdomen et du bassin a rĂ©vĂ©lĂ© le corps Ă©tranger. Le patient a ensuite Ă©tĂ© emmenĂ© au bloc opĂ©ratoire.

« La mousse de pulvĂ©risation a d’abord Ă©tĂ© retirĂ©e de la vessie et de l’urètre prostatique par une cystotomie« , Ă©crivent les auteurs. « Une tentative a Ă©tĂ© faite pour retirer la mousse pulvĂ©risĂ©e dans l’urètre par endoscopie de manière antĂ©rograde de la cystotomie Ă  l’aide d’un panier, mais le patient souffrait d’un rĂ©trĂ©cissement urĂ©tral et les parties Ă©troites de son urètre ont ancrĂ© la mousse pulvĂ©risĂ©e en place« . Le patient ayant dĂ©jĂ  insĂ©rĂ© divers objets dans son urètre auparavant Ă  des fins de « gratification sexuelle », cette complication pourrait ĂŞtre due Ă  ces objets.

Lors d’une opĂ©ration distincte (urĂ©trostomie pĂ©rinĂ©ale), les mĂ©decins sont finalement entrĂ©s dans l’urètre par un trou percĂ© dans son pĂ©rinĂ©e. L’Ă©quipe a alors pu rĂ©cupĂ©rer la mousse restante. Toutefois, d’autres opĂ©rations seront nĂ©cessaires dans le but de « rĂ©parer » complètement l’urètre du patient.

mousse isolante urètre pénis
La mousse qui a Ă©tĂ© retirĂ©e de l’ensemble des voies urinaires. CrĂ©dits : Rosa Park, Susan M. MacDonald/

Dans la partie « discussion » de leur Ă©tude de cas, les mĂ©decins rapportent que les personnes habituĂ©es Ă  s’insĂ©rer des corps Ă©trangers dans le tractus gĂ©nito-urinaire souffrent souvent de troubles mentaux. « Malheureusement, de nombreux patients sont des rĂ©cidivistes et, par consĂ©quent, une Ă©valuation psychiatrique pour prĂ©venir les blessures rĂ©currentes doit ĂŞtre envisagĂ©e« , peut-on lire. Concernant le cas de ce patient, ancien sans-abri, il n’a pas Ă©tĂ© rĂ©fĂ©rĂ© en psychiatrie en l’absence d’Ă©pisodes rĂ©pĂ©tĂ©s depuis son opĂ©ration.