in

Des dizaines de bières ont causé chez cet homme une gueule de bois durant un mois

Crédits : g-stockstudio / iStock

Il y a une quinzaine d’années, une étude relatait le cas clinique d’un homme dont la gueule de bois a duré un mois. Cet homme originaire d’Écosse avait bu pas moins de soixante bières d’affilée. Selon les médecins en charge, cette beuverie a généré chez le patient une maladie auto-immune.

Une gueule de bois qui ne passe pas

Tout récemment, une étude britannique avait permis de conclure qu’aujourd’hui, personne n’avait encore découvert de remède efficace contre la gueule de bois. Selon les chercheurs, les preuves relatives aux « solutions » déjà existantes sont de très faible qualité. Cependant, il y a de toute manière des gueules de bois qu’aucun remède ne pourrait atténuer, comme en témoigne une étude publiée dans la revue The Lancet en 2006.

Les médecins du Southern General Hospital de Glasgow (Écosse) avaient à l’époque décrit le cas clinique d’un homme de 37 ans ayant eu une gueule de bois très longue. Ce phénomène s’est produit après une soirée très arrosée durant laquelle l’homme en question avait ingurgité une soixantaine de bières. Après cette soirée, il a donc passé un mois entier avec des douleurs aiguës et une vision trouble avant de se rendre dans un hôpital.

Les médecins ont alors réalisé une ponction lombaire qui a révélé une pression autour du cerveau. Ils ont donc formulé une théorie : les soixante bières ont peut-être déclenché une maladie auto-immune chez le patient. Ensuite, une analyse de sang a permis de valider le diagnostic à cause de niveaux très élevés de lupus anticoagulants (anticorps).

alcool
Crédits : g-stockstudio / iStock

Aucun remède n’est réellement efficace

Si les effets de la gueule de bois ont été largement compris par la médecine, la question de l’élaboration d’un vrai remède permettant d’en venir à bout reste toujours en suspens. En plus des nombreuses recettes de grand-mère, il existe tout de même une quantité importante de produits sur le marché visant à remettre n’importe quelle personne sur pied après une soirée très arrosée. Néanmoins, aucune solution n’a réellement prouvé son efficacité. Autrement dit, la meilleure façon de soigner une gueule de bois reste d’éviter d’en provoquer une.

Lors d’une soirée festive, toute personne ayant dépassé son seuil de tolérance devrait ensuite boire de l’eau. Rappelons que l’alcool a des propriétés diurétiques qui empêchent le corps d’absorber de l’eau et favorise la sécrétion d’urine. Ainsi, boire beaucoup d’eau permet de réhydrater l’organisme et d’atténuer les symptômes désagréables en lien avec l’inévitable gueule de bois à suivre. Ces symptômes sont d’ailleurs bien connus de tous, à savoir fatigue, vertiges et migraines.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.