in

À quel âge est mort l’Homme le plus vieux de tous les temps ?

femme personne âgée vieillesse main grand-mère
©Toa55/iStock

Si l’âge revêt plusieurs notions et diffère d’un individu à l’autre, l’espérance de vie humaine reste facile à calculer. Savez-vous à quel âge est mort l’Homme le plus vieux de tous les temps ? Il s’agirait d’ailleurs d’une femme…

Différentes notions d’âge

L’âge humain

Chez l’humain, l’âge se mesure en années, indiquant le temps écoulé depuis la naissance d’un individu. On peut toutefois mesurer cet âge de différentes manières, notamment de façon biologique (âge basé sur l’état de santé et le fonctionnement des organes), chronologique (âge mesuré en années civiles), ou psychologique (âge se basant sur le développement intellectuel et émotionnel).

vieillesse personnes âgées mains vieux
©Nito100/iStock

L’âge animal

La durée de vie des animaux varie considérablement d’une espèce à l’autre et indique, comme c’est le cas pour l’humain, le temps écoulé depuis l’existence du spécimen. Mais le règne animal présente une telle disparité en terme de longévité qu’il est difficile de la comparer à l’espérance de vie humaine.

Certaines espèces animales peuvent en effet vivre quelques semaines, voire quelques heures seulement (les éphémères par exemple) quand d’autres sont capables de vivre plusieurs siècles, voire s’avérer immortelles comme cette espèce de méduse.

L’âge en physique

En cosmologie, l’âge de l’univers fait référence au temps écoulé depuis le Big Bang, estimé à environ 13,8 milliards d’années.

Nobel physique atome électrons âge
©Ismagilov/iStock

L’âge en biologie cellulaire

Les cellules du corps humain ont une durée de vie limitée. La longévité de ces cellules varie, mais les cellules souches et germinales ont la capacité de se renouveler.

L’âge en psychologie

La psychologie s’intéresse à l’âge dans le contexte du développement humain, étudiant comment les individus évoluent physiquement, intellectuellement et émotionnellement tout au long de leur vie.

L’âge en sociologie

La sociologie examine les différentes étapes de la vie humaine et les rôles associés à chaque étape, par exemple, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse.

âges différents personnes hommes femmes amis sociologie
©Rawpixel/iStock

Jeanne Calment détient toujours le record mondial de longévité, morte à 122 ans

Jeanne Calment est une supercentenaire française née le 21 février 1875 à Arles et morte dans la même ville le 4 août 1997 à l’âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours. Cette espérance de vie fait de l’Arlésienne la personne la plus âgée dont l’âge a été documenté de manière vérifiable.

Jeanne Calment devient ainsi doyenne des Français à partir de l’été 1986, puis doyenne de l’humanité à compter de janvier 1988.

Si le record de Jeanne Calment a été officiellement reconnu par le Guinness des Records, notons toutefois que la longévité à des âges aussi avancés s’avère parfois difficile à vérifier du fait de l’absence de documents de naissance fiables dans certaines régions ou à certaines époques.

Jeanne Calment âgée de 20 ans plus vieille personne du monde homme âge plus vieux
Jeanne Calment à 20 ans (vers 1895) ©Wikimedia Commons via Sipa/Rex/Shutterstock