Ils parviennent à projeter des hologrammes très réalistes dans de simples lunettes

lunettes
Crédits : Shakeel Sha / iStock

Dans le cadre d’une étude américaine récente, des chercheurs ont intégré un dispositif très particulier dans une simple paire de lunettes. L’objectif ? Projeter des hologrammes réalistes à l’intérieur de celles-ci, une avancée technologique étonnante dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

De nouvelles lentilles pour voir les hologrammes

Si en 2023, la réalité virtuelle ne décollait toujours pas, force est de constater que des innovations continuent régulièrement de voir le jour. En témoigne une étude parue dans la revue Nature Communications le 22 avril 2024, menée par le département d’informatique de l’Université de Princeton (États-Unis). L’équipe de chercheurs a en effet élaboré un dispositif miniature qui permet de projeter des hologrammes très réalistes dans une paire de lunettes basique.

Rappelons que les modulateurs spatiaux de lumière (SLM) sont au cœur des hologrammes classiques. Or, ces modulateurs modifient la forme des ondes lumineuses à une certaine distance avec pour but de générer une surface tridimensionnelle. Principalement mis au point à partir de cristaux liquides, ces dispositifs se limitent aujourd’hui à des écrans à la fois plats et de surface réduite. Il est donc question d’un angle de vue plutôt étroit qui ne laisse pas d’autre choix au spectateur que de se maintenir dans une position précise en permanence. Le cas échéant, la lumière disparait simplement en raison de la diffraction.

Toutefois, les chercheurs américains expliquent ici avoir réglé ce problème grâce à leurs nouvelles lentilles holographiques. En effet, la lumière ne disparait plus, car elle est désormais projetée directement face au spectateur, peu importe son angle de vue.

hologramme
Crédits : Tseng, E., Kuo, G., Baek, SH. et coll. Nature Communications 15, 2907 (2024). https://doi.org/10.1038/s41467-024-46915-3

Une possible future commercialisation

Selon les auteurs, cela permet une bien meilleure expérience en termes d’immersion, d’autant que les hologrammes sont très réalistes. De plus, dans la mesure où cette innovation miniaturise le dispositif, il n’est plus nécessaire de s’encombrer d’appareils tels que les casques de réalité virtuelle.

Une question se pose donc : s’agit-il de la fin de ces casques ? L’avenir nous le dira. Il faut dire que pour l’instant, la technologie n’est absolument pas prête pour une commercialisation. En revanche, ce pourrait être le cas dans une décennie. « L’holographie pourrait rendre les affichages de réalité virtuelle et augmentée facilement utilisables, portables et ultrafins », a déclaré Felix Heide, un des meneurs de l’étude dans un communiqué.

Du côté des applications, les chercheurs ont principalement évoqué des communications holographiques possibles grâce à la 6G. Toutefois, ils mentionnent aussi des expériences immersives dans divers domaines tels que l’éducation, le divertissement ou encore les métiers créatifs.