Les hologrammes semblent prendre vie avec cette nouvelle technologie

Crédits : Capture vidéo

Selon ses concepteurs, le Holoscope est un casque de réalité augmentée qui serait capable de régler le « conflit accommodation-vergence » imputé aux autres casques tels que le Microsoft Hololens et l’Oculus Rift. L’Holoscope est pour sa part équipé d’une technologie holographique.

Créé par la société RealView, le casque Holoscope prétend résoudre un problème de taille : le conflit accommodation-vergence. Il s’agit d’un phénomène qui apparaît lors d’une utilisation prolongée des casques de réalité virtuelle et augmentée. Ces appareils affichent deux images 2D à peine différentes afin de produire une impression de profondeur. Ainsi, nos yeux et notre cerveau ne perçoivent pas la même chose, ce qui peut occasionner des troubles comme par des nausées et des migraines. C’est d’ailleurs pourquoi ce type de casque est déconseillé aux plus jeunes.

Le RealView Holoscope intègre le Live Holography qui n’est autre qu’un système holographique en temps réel. Ainsi plusieurs distances sont créées en temps réel et affichées de manière simultanée afin de matérialiser la profondeur. Cette dernière n’est plus une illusion comme c’est le cas pour les autres casques, mais une véritable profondeur de champ permettant une vision bien plus réaliste. Au-delà du réalisme accru, les effets secondaires devront disparaître, ce qui pourrait faire le bonheur des utilisateurs.

Capture video

De puissants algorithmes se chargent de transformer les données 3D en patterns d’interférences. Le moteur holographique électro-optique a quant à lui la mission de reconstruire ces patterns sous forme d’hologrammes.
Cependant, la vidéo diffusée par Realview et visible en fin d’article intrigue puisqu’elle montre un plan focal multiple (ou dynamique) décrit plus précisément dans une publication du site Realite-virtuelle.

L’Holoscope est toujours en cours de développement, mais nous ignorons à quel stade se trouve ce dernier. Realview n’a d’ailleurs communiqué aucune photo de l’appareil en question ni d’informations concernant la résolution, le taux de rafraîchissement, le champ de vision ou encore la luminosité. À suivre donc.

Sources : Réalité-VirtuelleRoad to VR