Aux États-Unis, une convergence curieuse s’opère entre le cinéma hollywoodien et l’armée. En effet, certains experts tentent de mettre les effets visuels du cinéma au service des technologies militaires, notamment grâce à la réalité augmentée. Parmi ces professionnels, nous retrouvons Jayse Hansen, un expert en interface utilisateur (UI).
Améliorer les performances humaines en zone de guerre
La plupart des gens connaissent les franchises phares du cinéma hollywoodien que sont Star Wars, Hunger Games, Avengers ou encore Top Gun. Jayse Hansen, expert en interface utilisateur a justement travaillé sur bon nombre de ces films et tente aujourd’hui de mettre ses capacités au service de l’armée des États-Unis. Interrogé par le média Popular Mechanics le 18 juillet 2023, il explique en effet aider les militaires à développer des interfaces basées sur des systèmes holographiques. En somme, il est donc question de réalité augmentée (AR).
Depuis 2013, l’US Army désire optimiser les performances humaines en zone de guerre. Dans un premier temps ont été organisées des séances de méditation pour travailler sur la concentration et la mémorisation des soldats. Cela avait permis d’améliorer leurs performances de 2 à 3 %. Cependant, l’armée désirait aller plus loin dans sa démarche. Jayse Hansen a été repéré grâce à son travail sur le film La Stratégie Ender (2013), qui comporte tout de même 941 plans faisant intervenir des effets visuels. « Vous pouvez avoir tout ce dont vous avez besoin, juste autour de vous, presque comme l’atelier le plus parfaitement conçu que vous puissiez imaginer« , a déclaré l’expert.
Des humains et des véhicules de plus en plus équipés avec des technologies en réalité augmentée
Comme l’explique Jayse Hansen, l’armée américaine estime que le recours aux casques de réalité augmentée (AR) permet d’augmenter les performances des soldats d’environ 60 %. Il s’avère en effet que les informations sont plus faciles à assimiler lorsque ces dernières s’affichent en 3D devant nos yeux. En 2020, cette armée avait même testé des lunettes de réalité augmentée pour chiens de combat.

Les véhicules militaires intègrent également de plus en plus l’AR avec une volonté de rendre l’ensemble du tableau de bord virtuel. Cela a d’ailleurs donné des idées à certains acteurs de l’industrie automobile tels que Volvo et BMW entre autres. Ces fabricants ont effectivement déjà débuté des expériences sur le sujet avec une volonté de permettre aux conducteurs de visualiser de nombreuses informations en AR sans angle mort. Ces données incluent par exemple les obstacles et les autres dangers présents sur la route, mais également les panneaux et autres indications.
Si la commercialisation de telles solutions n’est pas encore en place, ces recherches montrent à nouveau que certaines technologies développées au cinéma et dans un cadre militaire peuvent finalement faire l’objet d’une utilisation par le grand public.