in

Les rêves lucides pourraient expliquer les histoires d’enlèvements extraterrestres

Crédits : LionFive/Pixabay

Une étude récente menée par des chercheurs en Russie suggère que les rêves lucides, au cours desquels les concernés sont partiellement conscients et peuvent contrôler leurs rêves pendant le sommeil, pourraient expliquer les histoires d’enlèvements extraterrestres contées par de nombreuses personnes.

Des milliers de personnes ont déjà affirmé avoir été victimes d’un enlèvement extraterrestre. Ces allégations remontent au 19e siècle, mais elles se sont multipliées après les années 1960. L’un des récits les plus célèbres est probablement celui de Barney et Betty Hill, un couple américain prétendant avoir été enlevé par des petits hommes gris dans le New Hampshire en septembre 1961. De manière générale, les circonstances de ces enlèvements semblent souvent oniriques et déclenchent des sentiments de terreur et de paralysie chez les concernés.

Certains états de rêve, principalement les rêves lucides, sont également connus pour produire de tels sentiments. Pendant ces rêves, les dormeurs sont conscients qu’ils rêvent et peuvent ensuite utiliser cette conscience pour manipuler ce qui se passe dans le rêve. Selon une étude publiée il y a cinq ans dans la revue Consciousness and Cognition, environ 55 % des personnes ont fait des rêves lucides une ou plusieurs fois au cours de leur vie, et 23 % ont des rêves lucides au moins une fois par mois.

Dans le cadre d’une étude récente, des chercheurs du Phase Research Center, en Russie, se sont alors demandé si certaines expériences de rêve pourraient expliquer les expériences rapportées. Leurs travaux ont été publiés le 2 juillet dans l’International Journal of Dream Research.

enlèvements extraterrestres
Crédits : Pawel86/Pixabay

“J’ai vu un extraterrestre qui me cherchait”

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 152 personnes ayant affirmé avoir déjà vécu un rêve lucide. Ils ont demandé à chacune d’essayer de “trouver ou d’invoquer des extraterrestres ou des ovnis” pendant leur nuit habituelle de sommeil à la maison. Ils ont alors découvert que 114 de ces volontaires (environ 75%) avaient vécu avec succès un rêve mettant en scène des extraterrestres ou un enlèvement extraterrestre.

Sur cet échantillon, 61% des sujets ont déclaré que les personnages rencontrés ressemblaient à des extraterrestres de films et de romans de science-fiction, tandis que 19% ont rencontré des extraterrestres qui ressemblaient à des “gens ordinaires”. Environ 12% des participants ont parlé avec des extraterrestres dans leurs rêves et ont interagi avec eux physiquement. Enfin, 4% ont déclaré qu’ils étaient invisibles. Jusqu’à 28% de ces rêves impliquaient également un OVNI, tandis que 10% de ces rêves ont eu lieu à l’intérieur de ces vaisseaux.

J’ai vu un extraterrestre qui me cherchait“, a notamment rapporté l’un des participants. “Il avait les proportions d’une personne avec une tête allongée et une peau grise, de grands yeux et pas de nez. Je me suis alors souvenu que c’était un rêve, mais je ne pouvais pas sortir de l’intrigue du rêve à cause de la peur“.

Une autre participante détaille également de “petits hommes à la peau lisse de couleur bleue, de taille humaine, avec de grosses têtes non standard et d’énormes yeux exorbités de couleur noire“. Elle poursuit : “Leurs bras étaient longs. Leurs doigts étaient également allongés, quatre doigts sur chaque main. Je suis monté et la phrase “N’aie pas peur, nous sommes amis” est apparue dans ma tête“.

Les rêves lucides “pourraient” être l’explication

Enfin, parmi ceux ayant décrit leurs rencontres comme “réalistes”, 24% ont également fait face à une paralysie du sommeil et une peur intense. Comme dit plus haut, de telles émotions accompagnent souvent les rapports d’enlèvements extraterrestres supposés.

Aussi, pour les auteurs, “bien que les individus qui décrivent avoir été kidnappés par des extraterrestres puissent vraiment croire à leur récit, ces personnes vivaient probablement une rencontre extraterrestre dans un rêve lucide“. Les sentiments de paralysie, de peur et d’impuissance dans les rêves lucides peuvent en effet être si puissants qu’ils brouillent la frontière entre les rêves et la réalité.

Relevons tout de même certaines limites à l’étude. D’une part, toutes ces expériences ont été autodéclarées par les participants et l’étude a été menée en ligne (non en laboratoire). En outre, et plus important encore, le fait que des gens puissent effectivement rêver d’enlèvements extraterrestres ne signifie pas nécessairement que toutes ces expériences doivent être le produit de rêves.