L’étrange histoire d’Essie Dunbar qui vécut après avoir été enterrée vivante

Essie Dunbar
Crédits : FOTOKITA/istock

Essie Dunbar avait trente ans lorsqu’elle eut une crise d’épilepsie qui laissa son médecin penser qu’elle était morte. Cependant, lorsque sa sœur arriva à ses funérailles et demanda à la voir une dernière fois, l’histoire raconte que la jeune femme s’est assise dans son cercueil.

La « mort » d’Essie Dunbar

Nous sommes en 1915, en plein mois de juillet. Née en 1885, Essie Dunbar mène une existence tranquille à Blackville, en Caroline du Sud, entourée de sa famille, dont une sœur qui vit dans la ville voisine. C’est alors que la jeune femme, âgée de seulement trente ans, subit une crise d’épilepsie et s’effondre. Rapidement, sa famille appelle un médecin, mais le Dr DK Briggs arrive trop tard. Du moins, c’est ce qu’il pense. Essie Dunbar, qui ne présente aucun signe de vie, est alors déclarée morte.

Très vite, la famille commence à planifier des funérailles dès le lendemain, à onze heures. On suppose alors que la sœur d’Essie aura le temps de se libérer pour être présente. Ce matin-là, le corps de la défunte est placé dans un cercueil en bois. Trois prédicateurs dirigent le service qui se termine au bout de quelques heures. Malheureusement, la sœur n’est toujours pas arrivée. Après quelques minutes de battement, la famille décide finalement de procéder à l’enterrement. On abaisse alors le cercueil, puis on le recouvre de terre.

Essie Dunbar
Crédits : SeventyFour/iStock

Retour d’outre-tombe

Puis, quelques minutes après l’enterrement d’Essie, sa soeur arrive enfin. Elle supplie les prédicateurs de lui permettre de la voir une dernière fois. Ces derniers acceptent alors de déterrer le cercueil. C’est alors que sous les yeux de toute la famille, Essie Dunbar s’assoit et se met à sourire.

Les trois personnes qui officiaient seraient alors tombées à la renverse dans la tombe. Le plus petit aurait souffert de trois côtes cassées après avoir été piétiné par les deux autres qui tentaient de s’en extraire. Plusieurs membres de la famille auraient également fui le cimetière complètement affolés, imaginant le retour d’un fantôme. Sortie de son cercueil, Essie aurait même essayé de les suivre, ajoutant un peu plus de terreur à cette scène surréaliste.

Toutefois, Essie Dunbar n’était pas un fantôme. C’était juste une jeune femme qui avait eu la malchance d’être enterrée vivante (et la chance d’être rapidement déterrée). Après ses « funérailles », Essie aurait mené une vie tranquille pendant encore 47 ans, gagnant un peu d’argent en cueillant du coton. Elle serait finalement décédée en mai 1962 à l’hôpital du comté de Barnwell, en Caroline du Sud. Et cette fois-ci, elle ne s’est jamais relevée.

Essie Dunbar
Un article de 1955 racontant l’histoire de l’enterrement prématuré d’Essie Dunbar en 1915. Crédits : Augusta Chronicle

Naturellement, cette histoire paraît extraordinaire. Il est malheureusement toujours difficile de discerner le vrai du faux. Le fait est qu’il n’existe aucun véritable récit des funérailles de Dunbar publié en 1915. En réalité, cette histoire semble provenir du livre Buried Alive, publié en 2001, soit près de cent ans après l’événement, selon AllThatInteresting. Or, cet ouvrage se base sur plusieurs histoires locales publiées dans les années 50.