in

Hip 85605, l’étoile voisine qui pourrait nous tuer

Crédits : dom1706 / Pixabay

La trajectoire du Soleil dans la galaxie devrait l’amener près d’une autre étoile qui perturberait alors le nuage d’Oort et son « réservoir de comètes ». Mais qui nous veut du mal exactement?

Hip 85605 est une voisine située à quelques 16 années-lumière, quelque part là-haut, dans la constellation d’Hercule. Une naine orange à priori ordinaire, composant le moins lumineux d’un système à deux étoiles. Mais bien qu’elle ne soit pas la plus remarquable, la trajectoire de cette voisine pourrait l’amener un peu trop près de notre système solaire, et donc de la Terre, en l’occurrence.

Selon Coryn Bailer-Jones astronome du Max Planck Institute for Astronomy (Allemagne), qui est à l’origine de cette théorie, Hip 85605 n’entrerait pas en collision avec nous directement. Ne s’approchant qu’à 0,13 année-lumière de distance dans le pire des cas, elle pourrait cependant agir sur le nuage d’Oort, un énorme réservoir à comètes situé entre 0,3 et 1,58 année-lumière du Soleil, qui pourrait alors amener certaines d’entre elles sur une trajectoire de collision avec la Terre. Heureusement pour nous, cet événement astronomique et cataclysmique ne se produirait que dans 240 000 ans…

Les orbites de 50.000 étoiles ont ainsi été étudiées afin de dénicher les rencontres possibles, avec pour objectif de construire des modèles plausibles de la galaxie, incluant les régions de formation stellaires et les bras de la spirale, et utiliser l’intégration numérique pour retracer la trajectoire du Soleil. Un intérêt pour les prédictions à long terme donc, comme celle de la possible rencontre avec Hip 85 605. En attendant, pas de quoi paniquer pour le Nouvel An : Hip 85605 nous laisse un petit sursis, 240 000 ans.

Source : Astronomy & Astrophysics