Depuis peu, la start-up HeyGen propose une série d’outils permettant aux créateurs de contenu et aux entreprises d’élaborer des vidéos à moindre coût. Toutefois, l’entreprise est surtout connue pour son IA donnant la possibilité de doubler automatiquement les vidéos en traduisant le texte dans une autre langue avec la voix originale.
Une fonctionnalité surprenante
Les intelligences artificielles disponibles pour le public permettent d’effectuer des tâches qui étaient impensables il y a encore quelques années. La société HeyGen s’est basée sur le concept de deepfake afin de mettre au point une IA qu’il est possible d’utiliser pour mettre au point des vidéos sans perdre des heures en tournage. Toutefois, parmi les outils disponibles, le plus étonnant n’est autre que la fonctionnalité concernant la traduction de texte, comme l’explique France Info dans un article du 15 septembre 2023.
À l’origine, les créateurs de contenu enregistraient leur texte dans la langue souhaitée ou passaient par un service de doublage, ce dernier étant évidemment payant. Avec HeyGen, les créateurs mettent leurs vidéos en ligne, choisissent une langue et l’IA s’occupe du reste. Ainsi, le contenu est traduit en utilisant la voix originale. De plus, l’IA fait correspondre le mouvement des lèvres avec le texte traduit dans la langue sélectionnée.
Divers exemples ont récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux, dont cette traduction de l’espagnol à l’anglais d’une interview du célèbre joueur de football Lionel Messi (voir ci-dessous).
Messi Speaking English 😭😭😭pic.twitter.com/q3DDRCQ8oF
— ACE (fan) (@FCB_ACEE) September 11, 2023
Avantages et craintes autour de l’application
Pour HeyGen, l’objectif principal est de réduire les coûts de création de vidéos en ligne et d’éventuellement faire gagner du temps aux utilisateurs. De plus, si HeyGen propose des vidéos courtes gratuites, les vidéos longues sont quant à elles payantes. Pour l’instant, les langues traduites sont l’anglais, le français, l’allemand, le portugais, l’italien, l’espagnol, l’hindi et le polonais. Néanmoins, il est probable que d’autres langues soient disponibles à l’avenir.
En revanche, il faut savoir que diverses craintes viennent s’ajouter à l’enthousiasme autour de cette fonctionnalité jugée révolutionnaire. En effet, il est pratiquement sûr qu’un certain nombre de personnes malveillantes y auront recours dans le cadre d’activités criminelles ou pour faire de la désinformation. Toutefois, HeyGen estime que l’outil peut dissiper la barrière de la langue pour des millions de personnes, ce qui est un point très positif.
Enfin, rappelons que la start-up HeyGen a été fondée par Joshua Xu, diplômé de la prestigieuse Université Carnegie Mellon (États-Unis). Il a également travaillé pour l’application Snapchat entre 2014 et 2020.