in

Quelle est l’heure la plus stressante de la journée ?

surcharge travail
Crédits : demaerre / iStock

Une entreprise commercialisant des compléments alimentaires a récemment commandé une étude dont le but était de déterminer le moment le plus stressant de la journée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet horaire est très matinal.

Une heure encore plus matinale chez les femmes

Souvent responsables d’hypertension, de problèmes cardiaques et d’un affaiblissement du système immunitaire, le stress et l’anxiété sont des maux revenant de temps à autre dans le cadre de recherches scientifiques et innovations. En 2021, des scientifiques étasuniens avaient mis au point un nouveau moyen de connaître le niveau de stress d’une personne. À l’aide d’une micropuce, il est désormais possible de quantifier en temps réel la présence d’hormones de stress – ACTH, adrénaline et cortisol – dans une goutte de sang.

Comme le révèle le New York Post dans un article du 8 février 2023, le matin est généralement le moment le plus stressant de la journée. Cette conclusion est celle d’une étude réalisée par l’agence internationale d’études de marché OnePoll pour l’entreprise de compléments alimentaires Rescue Remedy. Les responsables de l’étude ont interrogé 2 000 Britanniques. Selon les résultats, l’heure moyenne la plus stressante est 7h23, alors que le premier événement déclencheur de stress intervient à 8h18. Toutefois, le premier événement intervient plus tôt chez les femmes (7h15) que chez les hommes (8h43).

Parmi les événements déclencheurs, nous retrouvons les embouteillages, le fait de reverser quelque chose sur soi, de se réveiller en retard ou encore, de faire tomber un objet et le casser. Citons également le fait de brûler sa nourriture, faire déborder l’eau de sa bouilloire, trébucher en public, être en retard au travail et avoir du mal à trouver une place de parking.

embouteillage
Crédits : alffoto / iStock

Pas de remède miracle

Le fait que le moment le plus stressant de la journée soit matinal n’est pas vraiment une surprise. En effet, la fatigue et le sommeil agité sont responsables des moments de stress dans respectivement 46 et 33 % des cas. De plus, pas moins d’une personne sur quatre affirme rencontrer des problèmes pour s’endormir ou voir son sommeil perturbé par des soucis du quotidien.

Cette étude montre aussi que les moments de stress intense ne résultent pas nécessairement d’incidents très graves et pointe donc les effets des petits incidents sur l’humeur durant la journée. Par ailleurs, 35 % des personnes interrogées disent prendre les choses avec philosophie, considérant que le stress est une chose normale. Néanmoins, 24 % des participants estiment que le moindre problème peut les empêcher de se détendre.

Il n’existe pas de solution miracle pour contrer ce phénomène. Toutefois, Zuzana Bustikova – porte-parole de Rescue Remedy – évoque la possibilité d’une meilleure hygiène de vie. L’intéressée pense que s’imposer de bonnes habitudes (alimentation, sommeil) et trouver le temps de prendre soin de soi pourrait permettre de se prémunir quelque peu du stress au quotidien.