Cet hélicoptère électrique bénéficie d’une autonomie de 50 km

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Crédits : FlyNow Aviation

En Autriche, une start-up travaille actuellement sur une possible solution aux problèmes en lien avec la congestion routière. Il est ici question d’un hélicoptère décliné en trois versions destiné au transport de personnes et de marchandises. De plus, la société privilégie les vols automatiques plutôt que les vols autonomes, jugés trop risqués.

Silencieux, rapide et sécurisé

Ces dernières années, plusieurs initiatives technologiques ont eu pour objectif de réduire les embouteillages en ville. C’est notamment le cas de The Boring Company avec ses tunnels anti-embouteillages ou encore de la start-up française Supraways avec ses cabines de transport aériennes. Néanmoins, le développement des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL) incarnerait une solution plus viable, bien que tout dépende de la nature des projets.

Basée en Autriche, la start-up FlyNow Aviation tient peut-être le bon bout avec son projet d’hélicoptère électrique. Bénéficiant d’une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres, ces engins devraient en effet voler durant environ une demi-heure. L’engin, dont le poids maximal est estimé à 360 kg, devrait voler à une vitesse de 130 km/h. Le niveau de bruit ne dépasserait en outre pas 55 décibels, ce qui en fait un appareil particulièrement silencieux.

Par ailleurs, FlyNow Aviation a décidé de ne pas se positionner sur des vols autonomes afin d’éviter les risques de collision. En effet, il est davantage question de « vols automatiques », c’est-à-dire des itinéraires prédéfinis à l’avance. De plus, il faut savoir que les rotors sont actionnés par des moteurs indépendants les uns des autres afin de limiter les risques d’accident en cas de panne.

hélicoptère FlyNow Aviation
Crédits : FlyNow Aviation

Trois versions pour servir le grand public

Comme en témoigne son site Web, la start-up autrichienne a décliné son hélicoptère en trois versions. Les deux premières concernent le transport de passagers : Single (un passager) et Twin (deux passagers). En revanche, la troisième version nommée Cargo se destine au transport de marchandises. La société procède actuellement à des tests sur un modèle à l’échelle 1:2,5 afin de valider le logiciel qu’embarque l’appareil. Pour l’instant donc, aucun prototype grandeur nature n’a encore vu le jour.

FlyNow Aviation a également communiqué sur sa volonté de ne pas servir uniquement les personnes aisées financièrement. Elle a évoqué des techniques innovantes qui permettent notamment de réduire les besoins en matériaux, et donc des coûts de production réduits. Autrement dit, en cas de mise en place d’un service de transport, le prix des courses devrait être assez bas, sensiblement similaire à celui des taxis traditionnels.