in

La hauteur de vos talons proportionnelle à la richesse de votre ville ?

Crédits : SBVguenter / Pixabay

Une nouvelle étude américaine a pour but de démontrer que la hauteur des talons d’une femme exprime précisément le niveau de richesse de la ville où elle habite. Malgré le caractère plutôt insolite de l’étude, celle-ci serait en réalité très sérieuse.

L’étude, menée par des chercheurs de la Tepper School of Business (Pennsylvanie), ne concerne que les femmes faisant partie des 7 millions d’Américains qui changent d’État chaque année. Selon les résultats, les femmes qui viennent habiter dans une ville plus riche que la leur adoptent généralement les habitudes vestimentaires des femmes locales.

Cependant, si elles emménagent dans une ville moins riche, elles vont avoir plutôt tendance à conserver leur style habituel en ne faisant pas attention aux habitudes locales.

« Étudier la hauteur des talons peut paraître inhabituel pour comprendre l’influence sociale, mais c’est en fait un marqueur parfait. Les choix vestimentaires sont des décisions très visibles, qui sont influencées par des normes et pressions sociétales » explique Jeff Galak, responsable de l’étude.

high-heels-698602_960_720

Ainsi, la taille des talons augmente dans les villes plus riches. Ce constat a été acquis après l’analyse de 16.236 achats de paires de chaussures par des femmes dans plus de 180 villes américaines, et ce pendant cinq années. Ils ont réussi à comprendre que ces femmes achetaient des talons plus hauts dans un cas précis : le revenu moyen de la ville où elles venaient d’emménager avait un revenu moyen plus élevé que leur ancienne cité.

« Il y a, bien sûr, encore du travail à fournir pour comprendre comment les gens, en général, arrivent à équilibrer cette tâche complexe qui consiste à conserver leur propre individualité avec leur désir de faire partie d’un groupe plus large » indique Jeff Galak.

Sources : La Dépêche – Doctissimo