in

La hausse du niveau de la mer s’accélère et atteint 2,6 à 2,9 mm par an

Crédits : MartyNZ / Pixabay

De récentes études indiquent que l’élévation du niveau de la mer dans le monde s’est accélérée depuis le début du XXIe siècle. Dirigées par le chercheur Christopher Watson, de l’Université de Tasmanie en Australie, les recherches se sont appuyées sur de nouvelles données qui viennent contrecarrer les dernières estimations montrant que la hausse du niveau des océans ces dix dernières années avait ralenti par rapport à la décennie précédente.

L’élévation du niveau de la mer s’accélère. C’est en effet la conclusion d’une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université de Tasmanie en Australie. Alors que les dernières estimations se voulaient plutôt rassurantes, les chiffres publiés ont cette fois pris en compte les éventuelles imperfections des instruments de mesure ainsi que le mouvement naturel de hausse de la surface terrestre, qui peut survenir par exemple lors d’affaissements ou de séismes et que l’on appelle communément « le mouvement vertical de la Terre ». Les chercheurs tablent aujourd’hui pour une hausse de 2,6-2,9 mm par an, avec une marge d’erreur de plus ou moins 0,4 mm entre 1993 et la mi-2014.

D’après les auteurs de l’étude, la hausse du niveau de la mer s’est accélérée depuis le début du XXIe siècle. Selon eux, cette « accélération est plus importante que celle observée (sur la décennie précédente, ndr) mais est conforme à l’accélération provoquée par la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Atlantique ouest durant cette période ainsi qu’aux prévisions du Giec ».

Entre 1901 et 2010, le niveau global de la mer s’est élevé de 1,7 mm par an soit près de 19 cm. Les prévisions pour le siècle à venir sont alarmantes. Selon le Giec, le niveau des océans pourrait s’élever de façon beaucoup plus significative au cours du siècle en cours. Les chercheurs prédisent une hausse de 26 à 82 cm à l’horizon 2100.

Source : AFP