in

Un harnais anti-crise cardiaque remboursé par la Sécurité Sociale

Crédits : zoll.com

Zoll est la société allemande qui a conçu la Life Vest, une sorte de harnais qui permet de surveiller l’activité cardiaque de patients à risque et qui peut même aller jusqu’à les réanimer en cas d’urgence. 

La Life Vest est toute nouvelle en France, et équipe déjà une dizaine de patients dans le pays. Ces bretelles, ou harnais, qui pèsent moins de 200 grammes sont capables de sauver des vies en accompagnant le quotidien de personnes dont l’activité cardiaque présente des risques. Depuis mars 2015, la Sécurité Sociale rembourse la Life Vest.

Destinée à équiper les personnes qui ont déjà subi un ou plusieurs accidents cardiaques et qui possèdent un fort risque de récidive, la Life Vest est en fait bourrée de capteurs et d’électrodes, ainsi que de défibrillateurs. Toutes les données cardiaques sont envoyées au cardiologue en charge du suivi du patient, et le micro-ordinateur embarqué alerte le patient et son entourage en cas de troubles, par le biais d’un signalement sonore et, si besoin, d’une voix. Ensuite, en cas d’urgence, des chocs électriques sont envoyés au patient pour rétablir son rythme cardiaque.

Avec un poids de moins de 200 grammes, cette Life Vest conçue par la société allemande Zoll n’est pas encombrante et reste très discrète. Selon la Haute Autorité de la Santé, celle-ci pourrait venir en aide à près de 3 300 personnes chaque année en France. « Elle est dédiée aux patients chez qui le risque de tachycardie ou de fibrillation ventriculaire est extrêmement important » explique le Pr Christophe Leclercq, cardiologue au CHU de Rennes.

Le dispositif est d’une grande aide pour les cardiologues, puisqu’il permet de réduire les risques de mortalité des accidents cardiaques hors des hôpitaux. Pour les patients qui attendent l’implantation d’un pacemaker et qui doivent souvent attendre plusieurs mois, la Life Vest est d’une grande assistance.

Source : ouestfrance