Hari Budha Magar Everest
Crédits : Abiral Rai

Il gravit le sommet de l’Everest avec deux jambes amputées

Hari Budha Magar, Népalais de 45 ans, a gravit l’Everest sans l’aide de ses jambes, amputées toutes les deux suite à une blessure de guerre en Afghanistan. Une belle leçon de résilience.

Ex-soldat Gurkha (régiment de Népalais enrôlés dans l’armée britannique), Hari Budha Magar est une véritable source d’inspiration pour les personnes en situation de handicap, dont il défend les droits avec ferveur en sensibilisant le public à l’importance de l’inclusion et de l’accessibilité pour tous.

Ce Népalais originaire de la tribu Magar, installée dans une région reculée au pied de l’Himalaya, a récemment accompli l’exploit de gravir le sommet de l’Everest sans l’aide de ses jambes, qu’il a perdues lors de l’explosion d’une bombe alors qu’il combattait en Afghanistan. Une prouesse qui a fait de lui le premier double amputé au-dessus des genoux à gravir l’Everest.

Hari Budha Magar, premier double-amputé à atteindre le sommet de l’Everest

Après plusieurs épisodes de dépression, le Népalais décide de gravir le sommet de l’Everest, le plus haut du monde. Celui-ci s’astreint alors à une préparation intense, tant physique que mentale, dans le but de surmonter les préjugés sociaux et les barrières physiques liées au handicap.

L’ascension du Toit du Monde a été pour l’alpiniste amputé une belle opportunité de se dépasser, malgré une ascension particulièrement ardue : ses prothèses ont rendu la marche en terrain accidenté extrêmement difficile, l’altitude et les conditions météorologiques peu favorables, des obstacles supplémentaires.

Hari Budha Magar alpiniste handicap
Crédits : Shanta Nepali/Andy Bate via Wikimedia Commons

D’autres exploits alpins

Avant de conquérir l’Everest, Hari avait déjà réalisé quelques expéditions, dont l’ascension de plusieurs sommets dans les Alpes (le Mont Blanc, notamment), mais aussi le Chulu Far East dans la vallée des Annapurnas et le Kilimanjaro en Tanzanie. En 2017, il devient le premier double amputé au-dessus du genou à gravir une montagne de plus de 6000 mètres (le Pic Mera, sommet himalayen de 6476 mètres d’altitude).

En plus de l’alpinisme, le Népalais pratique le triathlon, le parapente, le ski alpin, la plongée, le kayak et l’escalade.

Un engagement tout particulier pour les droits des personnes handicapées

Outre ses exploits sportifs, Hari Budha Magar est un fervent défenseur des droits des personnes en situation de handicap, utilisant sa notoriété pour promouvoir l’égalité des chances. Le Népalais milite ainsi pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux équipements et infrastructures dans le domaine de l’alpinisme et des sports d’aventure. Celui-ci a également participé à plusieurs initiatives caritatives, notamment en collectant des fonds pour des organisations d’aide aux anciens combattants et aux personnes handicapées.

ski handicap neige Hari Budha Magar Colorado
Hari Budha Magar skie dans le Colorado – Crédits : Gary Humphrey/Wikimedia Commons
Margaux Blanc, experte environnement

Rédigé par Margaux Blanc, experte environnement

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, sa faune et sa flore. Végétarienne et surfeuse occasionnelle, je partage mon temps entre la montagne et la mer. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie zéro déchet dans l'espoir de minimiser mon impact sur la planète et ses habitants.