in

Haïti : Un drone filme un paysage cataclysmique après le passage de l’ouragan Matthew

Capture vidéo

L’ouragan Matthew, le plus violent des Caraïbes en près de 10 ans, a frappé Haïti entre le lundi 3 et le mercredi 5 octobre dernier, avec un dernier bilan qui fait état de plus de 1 000 morts. Un drone a pu filmer l’ampleur des dégâts en Haïti dans un paysage cataclysmique.

En Haïti, le passage de l’ouragan Matthew a été dévastateur et un dernier bilan publié par Reuters fait état du millier de morts qui serait dépassé, « selon une compilation établie à partir de données recueillies auprès de responsables locaux« . Pays le plus pauvre des Amériques, Haïti compte un peu plus de 10 millions d’habitants et selon l’Agence des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, 1,4 million de personnes en Haïti ont besoin d’une assistance humanitaire. En effet, alors que le pays enterre ses morts dans des fosses communes, c’est désormais à la famine et à une épidémie de choléra qu’il doit faire face, maladie dont la période d’incubation est très courte et qui se propage via des eaux contaminées.

Alors qu’il progressait vers le nord en catégorie 4, l’ouragan Matthew a donc dévasté Haïti entre le lundi 3 et le mercredi 5 octobre dernier, notamment au sud où l’on estime que 80% des habitations et des récoltes auraient été détruites. Du côté de l’aide internationale, la France prévoit d’envoyer sur place 32 tonnes de matériel de première urgence, et de son côté, l’USAID, l’agence des États-Unis pour le développement international, annonce l’envoi de 480 tonnes de matériel via des avions cargos.

Une énième catastrophe pour ce petit pays des Amériques dont les habitants ne voient désormais qu’un paysage cataclysmique, des dégâts considérables causés par le passage de l’ouragan Matthew. Ces images, un drone a pu les filmer pour rendre compte de l’urgence de la situation.