in

Voici l’une des plus incroyables grottes de la planète, son écosystème est unique !

Crédits : Pierre Nordström / Wikipédia

La grotte de Movile fait partie d’un réseau souterrain existant depuis 5 millions et demi d’années. Découverte en 1986, cette grotte est devenue l’un des lieux les plus incroyables de notre planète. Située en Roumanie, elle est née lorsque la mer Noire s’est vidée dans la méditerranée. Depuis, un écosystème unique y a vu le jour, lui permettant d’abriter une faune inimaginable.

Les conditions de vie de cet endroit sont hostiles, car il n’y a pas du tout de lumière, l’air est humide et toxique, car dépourvu d’une grande partie d’oxygène. Pourtant, cette poche argileuse a permis au fil des années à de nombreux petits invertébrés de se développer en s’adaptant aux conditions de vie particulières. Ces animaux arrivent à survivre grâce à un phénomène de synthèse chimique. En effet, en l’absence de soleil, les plantes ne peuvent pas pratiquer la photosynthèse, il a donc fallu que les bactéries produisent de l’énergie en oxydant le sulfure d’hydrogène présent dans les poches d’eau de la grotte.  Elles peuvent ainsi s’alimenter et de cette manière se développer et permettre de nourrir les autres animaux à leur tour.

Ce qui est surprenant, c’est que même pour nous humains, il est impossible d’aller dans la grotte sans bouteilles d’oxygène. Mais les 48 espèces découvertes dans cette grotte ont réussi à s’adapter. Elles sont donc, pour la plupart, aveugles et complètement dépourvues de pigmentation. En revanche, elles possèdent un système d’antennes extrêmement développé ce qui leur permet de se déplacer dans l’obscurité.

C’est une découverte particulièrement intéressante pour les scientifiques, car elle permet de découvrir à quoi devait ressembler la terre à ses débuts, et la formidable adaptation de ces espèces démontre que la vie est capable de se développer dans toutes les conditions, même les plus extrêmes.

Source : MaxiSciences