Une grosse boule de feu a traversé le ciel du Japon

Crédits : Capture vidéo

C’est dans l’Ouest du Japon que lundi soir, le 3 novembre, a été observée par de nombreux Japonais une mystérieuse et fulgurante boule de feu. Plusieurs vidéos sont apparues en ligne pour témoigner du caractère inhabituel de ce phénomène.

Massive, impressionnante et fortuite, tels sont les propos qui reviennent le plus souvent pour qualifier le spectacle auquel ont assisté de nombreux Japonais de l’ouest du pays, dans la soirée du lundi 3 novembre dernier. Une apparition exceptionnelle qui n’est pas passée inaperçue puisque plusieurs vidéos ont déjà été mises en ligne par des civils qui ne s’attendaient certainement pas à filmer ce genre de phénomène.

Du point de vue des experts, cette boule de feu serait en fait un bolide, c’est-à-dire une météorite très massive et qui produit énormément de lumière, la traînée de lumière qui accompagne la météorite provenant de son entrée dans l’atmosphère terrestre. Ces masses sont en réalité des fragments décrochés d’astéroïdes.

Mais les nombreux témoignages ne se rejoignent pas sur un point, la couleur. Certains la décrivent de couleur verte alors que d’autres parlent d’une forte lumière orange. Ces différences de couleurs peuvent s’expliquer par le fait que ces météorites produisent du sodium et du magnésium lorsqu’elles sont confrontées à des températures extrêmes.

À l’aéroport de Fukuoka, une caméra de surveillance a pu admirablement bien filmer cet événement rare. Reste à noter qu’il est fort probable que des fragments de cette météorite aient terminé leur voyage en mer…

Sources : maxisciences, meteocity