in

Le plus gros animal à avoir foulé la surface de la Terre découvert en Argentine ?

dinosaure
Crédits : DariuszSankowski / Pixabay

C’est une découverte majeure dans le domaine de la paléontologie qui vient d’être annoncée par une équipe argentine appartenant au musée d’Egidio Feruglio de Trelew. Il s’agit de la mise au jour des restes fossilisés et en parfait état d’un dinosaure qui pourrait bien détenir le titre du plus gros animal à avoir foulé la surface de la Terre..

L’origine de cette découverte remonte à quelques années, lorsqu’un paysan vivant à 260 km de Trelew, dans la province de Chubut, en Argentine, trouva par hasard dans l’un de ses champs les premiers fossiles. Suite à cette trouvaille, des fouilles commencèrent en 2013 et aboutirent finalement sur la récente mise au jour du squelette quasi complet d’un dinosaure.

Grâce aux mesures qui ont été réalisées à partir du fémur et de l’humérus, les spécialistes ont estimé que le reptile mesurait 40 mètres de long, 20 mètres de hauteur — l’équivalent d’un immeuble de 7 étages — et pesait près de 80 tonnes. Ainsi, selon les chercheurs argentins, ce spécimen âgé de 90 millions d’années serait en fait une toute nouvelle espèce de Titanosore, membre de la famille des sauropodes herbivores.

Par ailleurs, comme le souligne Ronan Allain, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle de Paris : « La découverte d’un individu aussi gigantesque dans cette région du monde n’est pas une surprise. C’est dans ce même pays qu’a déjà été découvert le précédent prétendant au titre de plus gros dinosaure : l’argentinosaure ».

Bien qu’il pourrait donc s’agir de la découverte du plus gros dinosaure du monde, la communauté scientifique située hors Argentine se veut toutefois très prudente et demande à ce que des mesures soient effectuées de manière plus précise avant d’émettre une quelconque conclusion. Les résultats définitifs devraient être connus d’ici environ un an.

Sources: lemondeBFMTVlepoint