in ,

Gratte-ciel : les ascenseurs veulent battre des records de vitesse

Crédits : Pixabay

Alors qu’il est de plus en plus question de la création d’un ascenseur spatial dans un avenir plus ou moins proche, les ascenseurs sur Terre battent des records de vitesse, alors que les tours dépassent de plus en plus souvent les 500 mètres de hauteur. Savez-vous quel est l’ascenseur le plus rapide du monde ?

Il y a quelques semaines, nous évoquions la possibilité de plus en plus faisable de l’apparition d’un ascenseur spatial à l’avenir. Mais que dire des ascenseurs terrestres ?

Les chantiers se multiplient en ce qui concerne l’érection de gratte-ciel toujours plus hauts tels que le Dubai Creek Harbor qui devrait être inauguré en 2020 selon les porteurs du projet. L’actuelle plus haute tour du monde est le Burj Khalifa de Dubaï (828 m), mais à l’avenir, de plus en plus de gratte-ciel dépasseront le demi-kilomètre de hauteur.

Proportionnellement au développement de ces très hautes tours, les ascenseurs ne sont pas en reste. En effet, le temps passé dans une cage d’ascenseur peut être assez important suivant la taille du building, ainsi la compétition se joue également au niveau de la vitesse. Certains ascenseurs dépassent les 70 km/h en vitesse de pointe, attentions aux personnes sensibles et autres phobiques !

Officiellement, le record du monde de vitesse est détenu par la firme japonaise Mitsubishi ayant installé un ascenseur dont la vitesse de pointe a été mesurée à 73,8 km/h ! Ce dernier équipe la Tour Shanghai (632 m) située dans le quartier financier de Pudong inaugurée en 2016. Les performances de cet ascenseur sont phénoménales. En effet, ce dernier est capable d’aller du second sous-sol au 119e étage en 53 secondes top chrono ! Il est donc largement plus performant que l’athlète jamaïcain Usain Bolt et sa vitesse de 45 km/h sur 100 m, c’est dire !

Mitsubishi a détrôné une autre société japonaise, Hitachi, qui a équipé le CTF Finance Centre (530 m) de la ville de Canton (Chine) d’un ascenseur capable de filer à 72 km/h.

Cet article est l’occasion de rappeler qu’une révolution se profile peut-être dans le monde des ascenseurs. En effet, le constructeur allemand ThyssenKrupp a érigé en 2015 une tour de 240 mètres de hauteur dans la campagne de la ville de Stuttgart. Le but ? Tester des ascenseurs, mais la vitesse n’est pas le seul facteur pris en compte. En effet, cette société tente actuellement de développer une technologie sans câble afin de permettre un déplacement des ascenseurs aussi bien verticalement qu’horizontalement. À suivre !

Voici une infographie montrant les plus rapides ascenseurs de la planète :

Sources : Le FigaroFutura Sciences