in

Graphique interactif : comparez la vitesse de propagation du Covid-19 dans chaque pays

Publié il y a un mois, un graphique interactif et modulable montre les courbes de la pandémie de Covid-19 dans les pays touchés. Remis à jour quotidiennement, celui-ci permet de faire de nombreuses comparaisons.

Observer l’évolution du nombre de cas par pays

Aujourd’hui, le bilan mondial de la pandémie de Covid-19 fait état de près de 2,5 millions de cas pour plus de 170 000 décès. Le tableau de bord de l’Université Johns Hopkins (États-Unis) permet de suivre le bilan au quotidien. Cependant, un autre document peut le compléter. Il s’agit d’un graphique publié le 16 mars 2020 sur la plateforme Visual Capitalist élaboré à l’aide de données publiées par le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC).

Le graphique en question est mis à jour quotidiennement avec de nouvelles données. Par ailleurs, un onglet permet de sélectionner plusieurs pays à comparer. Il est aussi possible de visualiser l’ensemble des pays d’un même continent. Après un rapide essai (voir ci-dessous), il est possible de se rendre compte que l’Italie, l’Espagne, la France et l’Allemagne suivent pratiquement la même courbe.

essai courbes cas covid 19
Crédits : Visual Capitalist

Au passage, rappelons que ces courbes concernent seulement le nombre de cas Covid-19 par pays à partir du 31 décembre 2019. Toutefois, on regrettera l’absence d’une courbe présentant l’évolution du nombre de décès.

Le danger du “taux de doublement”

La publication de Visual Capitalist rappelle également le danger du “taux de doublement”. Il s’agit du moment où le nombre de patients dépasse la capacité d’accueil des systèmes de santé. Or, inutile de rappeler à quel point les services de santé européens sont mis à mal. C’est notamment pour cette raison qu’une évolution potentiellement rapide du nombre cas en Afrique est source de grande inquiétude. Si même les pays riches voient leur système de santé ainsi malmenés, que penser du continent africain où les moyens sont très limités ?

Ainsi, chaque pays tente de prévenir et retarder la propagation du virus. L’objectif est naturellement d’éviter qu’une grande partie de la population soit malade au même moment. Comme chacun sait, ceci passe par l’adoption de diverses mesures appliquées à différents degrés selon les pays. Citons la distanciation sociale, le travail à domicile, la fermeture des écoles et autres institutions. Il y a aussi les restrictions de nombre de personnes dans le cas de rassemblements. La méthode la plus stricte est sans conteste le confinement de la population, qui comme chacun sait est aujourd’hui en vigueur notamment en France.

Voici le graphique interactif :