Outre-Manche, la célèbre boisson givrée « granita » a pris du plomb dans l’aile. En effet, les agences britanniques et écossaises des normes alimentaires ont estimé que la granita ne convenait pas aux enfants de moins de quatre ans. D’où vient exactement le problème ?
Une substance indispensable, mais préoccupante
Originaire d’Italie, la granita est un liquide semi-congelé à base d’eau, de sucre et traditionnellement de jus de citron de Sicile. Se déclinant aujourd’hui dans de nombreux parfums, cette boisson givrée séduit petits et grands durant l’été un peu partout dans le monde. Toutefois, selon un communiqué publié le 10 août 2023 par la Food Standards Agency (FSA) et la Food Standards Scotland (FSS), la granita est déconseillée aux enfants de moins de quatre ans. En effet, il se pourrait que cette boisson puisse occasionner des problèmes de santé.
Les agences britanniques et écossaises des normes alimentaires mettent en garde les parents quant à la présence d’une substance en particulier : la glycérine. Elle a pour fonction d’empêcher la boisson de congeler complètement et de garder une consistance un minimum liquide pour la consommation tout en conservant les minuscules particules de glace caractéristiques de cette boisson.
Pour les agences en question, l’exposition à la glycérine peut causer des nausées et des maux de tête chez les enfants en bas âge. Deux cas d’hospitalisation pour intoxication à la glycérine ont par ailleurs été observés en 2021 et 2022 outre-Manche.

Les fabricants appelés à faire un effort
« L’évaluation des risques de la FSA a pris en compte le pire scénario d’exposition dans lequel un enfant a consommé une boisson granitée de 350 ml contenant le plus haut niveau de glycérol utilisé (50 000 mg/L) et l’a comparé à un seuil au-dessus duquel des effets indésirables pourraient se produire », peut-on lire dans le communiqué.
Il faut également savoir qu’une consommation rapide de plusieurs granitas à la suite peut causer une hypoglycémie chez les enfants qui peut engendrer dans les cas les plus sévères une perte de conscience. Selon les experts, si les symptômes de l’intoxication à la glycérine sont habituellement assez légers, les parents doivent tout de même être vigilants et conscients des risques. De plus, il est possible que certains cas d’intoxication à la glycérine n’aient jamais été identifiés, les parents ayant tout à fait pu penser que les symptômes provenaient d’autres facteurs.
Enfin, les responsables de la publication s’adressent également aux fabricants de granita. Il est conseillé à ces derniers d’ajouter seulement la quantité minimale de glycérine indispensable à la confection de la boisson.