in

La taille de l’Afrique enfin révélée

Crédits : WikiImages / Pixabay

Mark Doyle, correspondant pour la chaine anglaise BBC a publié sur Twitter une carte qui a alimenté les réflexions sur la réelle superficie de l’Afrique, en superposant astucieusement différents pays sur un fond de carte. Pourquoi l’Afrique apparait elle si grande ?

Comme exposé dans un article antérieur (ici), il existe différentes projections de cartes respectant plus ou moins les distances et les superficies des pays. La projection de Mercator est une carte qui avantage les pays du Nord quant à leur étendue, dans un but psychologique à l’époque (crée au XVIe siècle) de diffusion de la puissance occidentale. Il se trouve que c’est encore et toujours cette projection qui est montrée dans les établissements scolaires.

Il s’avère qu’au XIXe siècle, une projection se rapproche bien plus de la réalité : la projection de Peters, qui tient compte un maximum de la taille réelle des continents. Source d’inspiration pour Mark Doyle, cette façon de représenter le monde lui a donné l’occasion de voir puis démontrer à quel point est réduite l’Afrique, même sur une carte.

Ainsi, sont représentés plusieurs pays sur un fond de carte de l’Afrique reprenant la projection de Peters. Les USA, la Chine, l’inde, toute l’Europe de l’est, le Japon, l’Italie, l’Allemagne, la France, l’Espagne et la Suisse apparaissent. On note toutefois que le Royaume-Uni, placé sur l’île de Madagascar, est de taille similaire. Il s’agit ici de montrer que l’Afrique est aussi grande en superficie que l’intégralité les grandes puissances mondiales et pays les plus riches, Russie exclue.

Source : Le Nouvel ObserbateurCitizenPost « 10 façon de représenter le monde sur une carte »