Savez-vous combien de dents utilise le requin blanc au cours de sa vie ?

dents requin blanc ouvrir dentition mâchoire
Crédits : Yury Karamanenko/iStock

La dentition du requin blanc a de quoi impressionner. Avec ses multiples rangées de dents pointues et acérées, la mâchoire du grand prédateur est particulièrement adaptée à son statut hiérarchique au sein de la chaîne alimentaire. Saviez-vous que le requin était doté de la capacité à remplacer ses dents facilement ?

Cela fait plus de 400 millions d’années que les requins parcourent les océans du monde entier. Mais la population de ces grands prédateurs ne cesse de diminuer, notamment en raison de la pêche extensive (finning, prises accidentelles, pollution, etc.). Pourtant, le requin est un animal essentiel aux écosystèmes aquatiques et, indirectement, à la survie de l’être humain. Alors, loin des clichés hollywoodiens, apprenons à respecter cet animal fascinant qui n’a rien d’un monstre marin. Voici quelques faits étonnants sur l’incroyable dentition du grand requin blanc.

Le requin blanc peut utiliser près de 30 000 dents au cours de sa vie

Le requin blanc ne craint pas la perte de dents. Si ses canines tombent naturellement, celles-ci se font remplacer constamment. Ainsi, l’animal marin peut perdre jusqu’à 30 000 dents au cours de sa vie. Une spécificité rendue possible par le développement des dents à l’intérieur de la chair recouvrant la mâchoire du prédateur, et non dans sa mâchoire elle-même.

De dents qui se remplacent constamment

Le requin blanc est pourvu de plusieurs rangées de dents (généralement sept rangées d’environ 300 dents), séries conçues pour remplacer les dents perdues, cassées ou abîmées. L’animal utiliserait une seule rangée de dents pour la chasse, les autres faisant office de « réserve ».

dents de requin blanc saut mer
Crédits : Pieter De Pauw/iStock

Un dentifrice intégré

Plusieurs études scientifiques s’accordent à dire que le requin serait l’espèce bénéficiant des meilleures dents du règne animal. En plus du renouvellement fréquent de sa dentition, le requin présenterait un revêtement dentaire qui contiendrait du fluorure, cette forme ionique du fluor, composant souvent utilisé dans les dentifrices prônant le renforcement de l’émail (cela dit, lorsqu’il est trop dosé, le fluor peut s’avérer toxique chez l’humain).

Une dentition spécialisée

Les dents de la mâchoire supérieure du requin blanc sont conçues pour saisir et maintenir fermement sa proie, tandis que celles de la mâchoire inférieure, pointues et tranchantes, sont particulièrement adaptées au déchiquetage de la chair. Cette morphologie dentaire particulière permet ainsi au requin blanc de consommer une grande variété de proies (phoques, otaries, poissons, voire même d’autres requins).

dents requins mâchoire nager eau
Crédits : RamonCarretero/iStock