smartphone réseaux sociaux
Crédits : Kitzcorner / iStock

Un grand PDG explique pourquoi il faudrait arrêter d’utiliser TikTok et Facebook

Lors d’une importante conférence, un grand PDG a tenté de prodiguer quelques conseils en direction de la jeunesse. Il a notamment déclaré que les réseaux sociaux tels que TikTok et Facebook étaient une perte de temps et que leur utilisation était stupide.

« Une perte de temps totalement stupide »

Né en 1956, Jamie Dimon est un homme d’affaires et banquier américain, président directeur général de la banque JPMorgan Chase depuis 2005. Inclus dans les listes des cent personnes les plus influentes du monde établies par le magazine Time en 2006, 2008, 2009 et 2011, l’homme a récemment participé à la dernière conférence Financial Markets Quality du Georgetown Psaros Center for Financial Markets and Policy (voir vidéo en fin d’article), un grand rendez-vous annuel pour les économistes et les banquiers.

Comme l’explique le Business Insider dans un article du 18 septembre 2024, il a été demandé à Jamie Dimon lors de cet événement d’adresser quelques conseils aux étudiants présents dans la salle. Il a alors focalisé son intervention sur un sujet en particulier : les réseaux sociaux.

« Mon conseil aux étudiants : apprenez, apprenez, apprenez, apprenez, apprenez, apprenez, apprenez. Si vous êtes démocrate, lisez l’opinion des républicains. Les bonnes. Si vous êtes républicain, lisez les avis des démocrates. Lisez les livres d’histoire. Vous ne pouvez pas l’inventer. Nelson Mandela, Abe Lincoln, Sam Walton. On n’apprend qu’en lisant et en parlant à d’autres personnes. Il n’y a pas d’autre moyen […] Pour la plupart d’entre vous, éteignez TikTok et Facebook. C’est une perte de temps totalement stupide », a déclaré l’homme d’affaires.

Jamie Dimon
Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase. Crédits : World Economic Forum / Flickr

Absent des réseaux sociaux les plus populaires

Certain que les réseaux sociaux sont néfastes, Jamie Dimon serait absent des plateformes célèbres comme Facebook, Instagram ou TikTok. Toutefois, le Business Insider a tout de même noté que le PDG de JPMorgan Chase disposait d’un compte LinkedIn, le réseau social professionnel qui compte plus d’un milliard de membres. Par ailleurs, Jamie Dimon semble être le seul grand dirigeant à tenir des propos aussi virulents envers les réseaux sociaux en général.

Cela nous amène à considérer les propos d’autres PDG ou hommes d’affaires de premier plan comme Tim Cook (Apple) et Bill Gates (le fondateur de Microsoft). Comme le rappelle le quotidien, le premier affirmait en 2018 avoir des neveux à qui il fixait des limites, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux. Quant au second, il impose une limitation de l’exposition aux écrans pour ses enfants, ainsi que d’une interdiction d’utiliser un smartphone à table.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.