in

Grâce à ces lunettes, les daltoniens perçoivent enfin parfaitement les couleurs

Crédits : Capture vidéo

Touchant près de 300 millions de personnes dans le monde, le daltonisme est une anomalie qui altère la perception des couleurs. Elle se présente sous différentes formes, la plus fréquente étant la confusion du vert et du rouge. Certains confondent le bleu et le jaune, tandis que d’autres ne perçoivent que des nuances de gris. 

Afin de permettre aux personnes atteintes de daltonisme de discerner les couleurs, le fabricant américain de peintures Valspar Paint a collaboré avec la startup EnChroma pour mettre au point des lunettes qui séparent les couleurs. Une technologie qui filtre les longueurs d’onde perçues par l’œil, pour que la perception par le cerveau soit amplifiée. « Les lentilles font apparaître les couleurs de façon plus lumineuse, plus vive et saturée. Les utilisateurs les perçoivent plus rapidement et précisément », explique la startup EnChroma sur son site web.

Quatre personnes ont pu tester la première version de ces lunettes novatrices, un test assez émouvant pour eux, révélant à leurs yeux certaines couleurs qu’ils n’avaient jamais pu discerner. Les créateurs ont mis ces lunettes à la disposition du Musée d’Art Contemporain de Chicago, afin d’offrir l’accès à l’art aux daltoniens, et qu’ils puissent en profiter pleinement. Devant le succès, ce sont de nombreux musées qui devraient s’équiper de ces lunettes dans un futur proche.

Il est également possible de s’équiper de ces lunettes, celles-ci étant en vente sur le site web du fabricant. Pour se les procurer, les personnes atteintes de cette anomalie devront débourser environ 400 $ (soit environ 365 €).

Sources : creapills, enchroma