in , ,

Grâce à ces astronautes, découvrez l’intérieur d’une bulle d’eau en apesanteur à bord de l’ISS !

Crédits : Capture vidéo

Depuis que les célèbres caméras GoPro existent, leurs capacités techniques exceptionnelles poussent les utilisateurs à trouver des manières toujours plus créatives de les exploiter. Mais là, il semble qu’il va être difficile de faire mieux ! Trois astronautes à bord de l’ISS ont en effet plongé une de ces caméras au beau milieu d’une bulle d’eau, en apesanteur.

Une pause détente qui avait tout de même un objet scientifique. En effet, les astronautes de l’Expedition 40 ont réalisé cette expérience afin d’étudier le phénomène de la tension superficielle de l’eau en gravité. « 10% pour la science et 90% pour l’amusement« , comme l’a déclaré Reid Wiseman, l’un des trois astronautes à s’amuser avec cette bulle.

Une fois en apesanteur, l’eau forme de grosses bulles qui lorsqu’elles entrent en contact avec un objet ou un élément physique, se déforment. Une fois la GoPro placée à l’intérieur de l’une de ces grosses bulles, celle-ci est restée à l’intérieur, comme piégée, suivant l’intégralité du mouvement de l’eau dans l’espace. Steve Swanson, Alexander Gerst et Reid Wiseman ont réalisé, en plus de la vidéo classique, une copie en 3D, pour un effet encore plus étonnant.

sources : engadget, NASA