GrĂ¢ce aux efforts de conservation, les tortues de mer se portent mieux !

Crédits : iStock

Les populations de tortues de mer ne déclinent plus dans une soixantaine de régions dans le monde. Tels sont les résultats d’une étude publiée ce mercredi dans la revue Science Advances. Les efforts de conservation semblent donc porter leurs fruits, mais les tortues ne sont pas tirées d’affaire pour autant.

L’Homme n’a pas Ă©tĂ© tendre avec les tortues marines. ChassĂ©es pour leur viande ou pour leurs Å“ufs, emmĂªlĂ©es dans nos filets de pĂªche ou Ă©touffĂ©es par nos dĂ©chets plastiques, les populations de tortues ont lourdement chutĂ© au cours de ces dernières annĂ©es. Sur les sept espèces diffĂ©rentes de tortues marines, toutes sont classĂ©es vulnĂ©rables ou en danger de disparition. De nombreux efforts de conservation ont nĂ©anmoins Ă©tĂ© menĂ©s parallèlement et ces travaux semblent porter leurs fruits. D’après Antonios Mazaris, professeur d’écologie Ă  l’UniversitĂ© Aristotle de Thessalonique en Grèce, et auteur principal de l’étude, « les efforts massifs pour protĂ©ger les tortues en changeant les filets de pĂªche et en crĂ©ant des plages protĂ©gĂ©es et obscures au moment de la ponte fonctionnent ».

Les chercheurs ont ici analysĂ© les donnĂ©es concernant 299 ensembles de populations de tortues dans le monde entier sur diffĂ©rentes pĂ©riodes et ont constatĂ© que sur 95 de ces sites de nidification, le nombre de nids avait nettement augmentĂ©. Seuls 35 sites ont vu des diminutions significatives du nombre de nids, la plupart dans la rĂ©gion Asie-Pacifique. Les autres sites sont restĂ©s Ă  peu près au mĂªme niveau. Parmi les heureuses, on retrouve les tortues vertes qui ont vu leur nombre considĂ©rablement augmenter. Cependant, des prĂ©occupations en matière de conservation demeurent pour les tortues luths qui poursuivent leur dĂ©clin dans le Pacifique.

Par ailleurs, la montée des eaux due au réchauffement climatique menace encore et toujours les lieux de ponte, notamment sur l’île de Raine en Australie qui est l’un des plus importants au monde. La pollution, notamment plastique, reste également très préoccupante. Il sera donc nécessaire de poursuivre les efforts de conservation et la surveillance pour espérer poursuivre la tendance.

Source