Grâce à la Nasa, observez 4 années de champs magnétiques du Soleil

Crédits : Capture vidéo

Statique depuis notre point de vue, le Soleil est une masse mouvante dont la surface est prise dans la frénésie de ses champs magnétiques auto-générés. La Nasa nous offre une vision de ces champs magnétiques de notre étoile, ce qui est invisible pour nous.

Ce sont ces forces magnétiques produites par le Soleil lui-même qui sont responsables des fameuses éruptions solaires que notre étoile largue périodiquement. Cruciale pour les scientifiques, la compréhension de la structure magnétique du Soleil permet de mieux prévoir et comprendre ces événements.

En se basant sur leurs mesures des champs magnétiques solaires, leurs observations des mouvements circulaires du plasma et sur la façon dont se déplace la matière solaire, obtenues notamment grâce à un magnétographe, les scientifiques du Goddard Space Flight Center de la Nasa nous offrent cette vidéo qui montre les changements des champs magnétiques du Soleil au cours des quatre dernières années.

Les lignes vertes et violettes représentent des lignes de champ magnétique ouvertes qui se prolongent à l’extérieur du Soleil jusque très loin dans l’espace, comme l’explique la scientifique Holly Gilbert dans la vidéo. Les lignes blanches sont des lignes de champ magnétique fermées qui forment une boucle et reviennent vers la surface du Soleil.

Source :nasa