GPT-4 : la nouvelle version de ChatGPT « aussi performante que les humains » pour certaines tâches

DAN ChatGPT
Crédits : Vitor Miranda

La startup OpenAI a annoncé la sortie de GPT-4, la nouvelle version de ChatGPT (GPT-3.5) qui apporte des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur. Bien que les améliorations ne soient pas énormes, la différence entre les deux versions se manifeste lorsque la complexité des tâches augmente.

GPT-4 est plus fiable, créatif et capable de gérer des instructions beaucoup plus nuancées que GPT-3.5. Il a réussi l’examen du barreau avec un score proche des 10% des meilleurs candidats alors que son prédécesseur se situait autour des 10% les plus faibles.

Chat GPT 4
Comparaison de performance entre ChatGPT (en bleu) et GPT-4 (en vert)

En plus des améliorations apportées aux performances, GPT-4 permet également l’ajout d’entrées visuelles telles que des images qui peuvent être reconnues et interprétées par l’IA. Toutefois, OpenAI précise que GPT-4 présente des risques similaires à ceux des modèles précédents, tels que la génération de conseils nuisibles, de code bogué ou d’informations inexactes.

En outre, OpenAI a déclaré que GPT-4 est plus difficile à « jailbreaker » que son prédécesseur, ce qui signifie qu’il est plus difficile de contourner les règles. Pour le moment, la nouvelle version n’est pas accessible à tous, il faut demander un accès sur liste d’attente.

Malgré les risques liés à l’utilisation de GPT-4, OpenAI affirme que ses inventions sont bien moins nombreuses que pour ChatGPT, et qu’il a été testé auprès d’une cinquantaine d’experts pour détecter les erreurs potentielles. Bien que les améliorations de GPT-4 ne soient pas révolutionnaires, elles marquent un pas de plus vers la création de systèmes d’IA capables d’interagir de manière plus fiable et nuancée avec les humains.