in

Un gorille protège un enfant de 5 ans tombé inconscient dans son enclos

Crédits : Capture vidéo

Si les faits ne sont pas nouveaux, ils n’en restent pas moins toujours aussi émouvants. En 1986, un petit garçon de 5 ans est tombé dans un enclos de gorilles. Si tous les visiteurs du zoo s’attendaient alors au pire scénario possible, le mâle alpha de ces imposants singes est en réalité venu protéger le jeune enfant jusqu’à l’arrivée des secours. Une scène surprenante et attendrissante que vous pourrez (re) découvrir grâce à cette vidéo qui a récemment refait surface sur le web.

Notre histoire prend place en 1986, dans le zoo de Jersey au Royaume-Uni. Alors qu’un père accompagnait ses deux enfants dans la visite du parc, il voulut aider l’un d’eux à mieux admirer les gorilles situés dans un enclos en contrebas. Pour ce faire, il plaça le jeune garçon âgé de 5 ans sur le mur qui était bien trop haut pour sa petite taille. Manque de chance, le temps que le père se retourne pour attraper son autre enfant, le petit garçon était tombé six mètres plus bas, directement dans l’enceinte des singes.

Si l’enfant était blessé et inconscient, le bruit de la chute et les cris des visiteurs ont quant à eux rapidement fait d’attirer l’attention de Jambo, le mâle alpha des gorilles, qui s’est lentement approché de la jeune victime. « Jamais avant ce mâle dominant de plus de 200 kg n’a eu à faire à un être humain dans son domaine. Le pire peut être imaginé », explique la voix off dans la vidéo ci-dessous.

Alors que les spectateurs de la scène s’attendaient à une issue funeste, ils ont en réalité été extrêmement surpris par l’attitude du gorille. En effet, loin de montrer quelconques signes d’agressivité, l’animal s’est calmement posé à côté de l’enfant et a empêché tous les autres gorilles de s’approcher de lui, le protégeant ainsi du danger potentiel que pouvait représenter ses congénères. Jambo a même été jusqu’à toucher délicatement le jeune garçon comme pour tenter de le sortir de sa torpeur. Finalement, quelques minutes plus tard, les sauveteurs ont sauté dans l’enclos et ont porté secours à l’enfant qui a ensuite été conduit à l’hôpital. Il lui a été diagnostiqué quelques blessures légères à la tête et un bras cassé.

Suite à cet événement, Jambo a été considéré comme un véritable héros grâce aux images de l’événement qui ont rapidement fait le tour du monde. Depuis la mort de l’animal en 1992, le zoo de Jersey célèbre régulièrement sa mémoire et une statue a été érigée en son honneur. En 2012 des timbres à l’effigie de l’animal ont même été réalisés afin de commémorer les 20 ans de sa mort.

Sources: ouestfrancemaxisciences