Une GoPro accrochée à une fusée, ça donne ça

Crédits : Capture vidéo GoPro

Tout simplement impressionnant. Dans le cadre des GoPro Awards, une vidéo de fin 2015 refait surface, dans laquelle on peut admirer le spectacle du décollage d’une fusée aux premières loges, depuis les yeux de plusieurs caméras fixées directement sur l’engin.

Les GoPro Awards, lancés par le fabricant de la célèbre caméra de sport, ont pour but de récompenser les meilleures images capturées à l’aide de la GoPro, qu’il s’agisse de photos, de séquences brutes ou de montages vidéos. En tout, ce sont plus de 5 millions de dollars de récompense qui seront offerts aux différents créateurs de contenus qui auront été auteurs des plus belles images selon différentes catégories.

Une des vidéos soumises retient fortement notre attention. Réalisée en novembre 2015 et déjà publiée par la Nasa à cette période-là, cette vidéo refait aujourd’hui surface pour le concours. Il faut dire que le spectacle proposé dans ces images est tout simplement grandiose, puisque plusieurs caméras fixées sur la façade extérieure de la fusée SpaceLoft-10, lancée le 6 novembre dernier depuis le Nouveau-Mexique, aux États-Unis, nous proposent de vivre le décollage de celle-ci depuis les premières loges.

Fabriquée par la société UP Aerospace pour la Nasa, la fusée avait pour mission lors de ce vol test d’évaluer la fiabilité, la stabilité et l’aérodynamisme de l’entrée de l’atmosphère de la capsule Maraia, laquelle est destinée à faire des allers-retours entre la Terre et la Station spatiale internationale, notamment pour ramener des échantillons ou du matériel.

Nous avons donc l’occasion de vivre un décollage à Mach 5,5 (plus de 6500 km/h) pour atteindre une altitude de 120 km en quelques minutes. Peu de temps après le décollage, la fusée se met à vriller sur elle-même, une manœuvre qui a pour but de stabiliser l’appareil lors de sa montée. Admirez ce spectacle en plein écran pour en prendre plein la vue.

Source : gopro/youtube