Non ce n’est pas le titre d’un film d’animation à sortir prochainement, mais bel et bien un fait d’actualité, les requins menacent Internet en s’attaquant aux câbles sous-marins qui transportent les données.
Attirés par les signaux électriques émis par les câbles, les requins mordent dedans. Même s’ils ne les détruisent pas, ces animaux sous-marins les endommagent gravement, laissant bien souvent plusieurs de leurs dents plantées dans les filins. Pourquoi les requins font-ils cela ? En fait, ils répondent simplement à leur instinct, les ondes électriques ressemblent à celles produites par les poissons et ces prédateurs les attaquent de la même façon.
Bien que cela puisse surprendre, la menace des requins est un réel problème pour Google puisqu’une réparation coûte environ 186.000€ à chaque plongée et l’entreprise détient près de 160.000 kilomètres de câble. Brandon Butler, travaillant comme manager chez Google, a déclaré récemment que les câbles allaient être recouverts d’un revêtement en kevlar afin de les protéger contre tout risque d’incisions pouvant potentiellement mettre en contact le conducteur de courant avec de l’eau de mer. L’intérêt pour le géant d’internet étant de garantir une transmission de données extrêmement rapide sans perturbation de l’information d’un point du globe à l’autre. En sécurisant ainsi ses câbles, Google les protège aussi des tremblements de terre et de la majorité des catastrophes naturelles ; de quoi permettre à la multinationale de surpasser ses concurrents en toutes circonstances.
Les câbles seront désormais munis d’une « protection sur laquelle les requins risquent cette fois de se casser les dents » conclut le court reportage effectué par France 2 sur le sujet et que vous pouvez retrouver ici :