in

Google Maps couvre désormais la quasi-totalité des lieux habités par l’Homme

crédits : Joshua Stevens / Observatoire de la Terre de la NASA

Devenu avec le temps bien plus qu’un simple outil cartographique, Google Maps couvre désormais les lieux de vie de la quasi-totalité des humains ! Il s’agit de la toute première fois que le géant américain dévoile ce genre de chiffres. Cela permet de se rendre compte de l’ampleur de la plateforme.

L’application de cartographie par excellence

Google Maps est un service de cartographie en ligne apparu au milieu des années 2000. Au fil du temps, cette application s’est enrichie et revient souvent dans les médias. Rien qu’en 2019, nous évoquions comment Google Maps était utilisé dans les enquêtes criminelles ou pouvait nous aider à survivre à une catastrophe naturelle.

Toutefois, l’application Google Maps (et le logiciel Google Earth) étonne surtout par la surface couverte. Thomas Escobar, chef de produit senior de Google Maps, a expliqué dans un billet de blog le 13 décembre 2019 que le service couvre aujourd’hui presque entièrement la surface terrestre occupée par l’être humain !

L’intéressé a également évoqué Google Street View, une fonction de navigation virtuelle lancée en 2007, permettant de se plonger dans une rue à 360°. Il faut toutefois savoir que Street View ne s’arrête pas aux rues des villes mais couvre également les routes de campagne, de montagne voire même les petits chemins et autres sentiers. Il est également possible de visiter certains monuments grâce à ce service.

google car cartographie
La Google Car, outil indispensable au développement d’un service tel que Street View !
Crédits : PxFuel

Des chiffres qui donnent le tournis

Selon Thomas Escobar, Street View permet de visiter 16 millions de kilomètres d’images, c’est-à-dire une distance équivalente à 400 fois le tour de la Terre ! À cela ajoutons les 58 millions de kilomètres carrés d’images satellites pour Google Earth. En somme, la firme a cartographié 98% des régions du monde occupées par des humains !

Il faut savoir que Google a multiplié les moyens afin de couvrir cette énorme surface. Citons l’incontournable Google Car, équipée de neuf caméras afin de capturer des images à 360°. Dans le cas du service Street View Trekker, des caméras ont été installées sur les sacs à dos de randonneurs. Il faut également saluer la contribution des utilisateurs eux-mêmes, ayant souvent donné des informations concernant des régions mal renseignées.

Source

Articles liés :

Google Maps affiche maintenant les radars et les limites de vitesse !

Google Maps abandonne (enfin) la projection cartographique de Mercator !

Quand Google Maps permet de détecter une base américaine ultra-secrète

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.