in

Google Maps affiche maintenant les radars et les limites de vitesse !

Crédits : iStock

Annoncée il y a quelques mois, une nouvelle fonctionnalité est apparue sur la plateforme cartographique Google Maps. Il s’agit de renseigner l’utilisateur sur les limites de vitesse et la présence de radars.

Des notifications avertissant l’usager

Google met régulièrement à jour ses Map Coverage Details, c’est-à-dire les éléments du trafic disponibles sur Google Maps pour chaque pays. Or il y a quelques mois avant été annoncée la présence d’informations sur les radars et les limites de vitesse dans les villes de San Francisco (États-Unis) et de Rio de Janeiro (Brésil). Désormais, la fonction – qui n’était encore qu’expérimentale – semble être désormais disponible pour tout le territoire des États-Unis, entre autres.

Ainsi, l’utilisateur qui se sert de Google Maps comme GPS lors de la conduite pourra recevoir une notification l’avertissant de la présence d’un radar. En revanche, rien ne permet de dire avec certitude quel genre de radar sera renseigné – radars de police, fixes ou mobiles. Mais en considérant une certaine logique, cela devrait seulement concerner les radars fixes. Par ailleurs, cette fonction n’est d’ailleurs pas sans rappeler Waze, une autre application appartenant à Google depuis 2013.

Crédits : Ben Jacobs sur Twitter

Une fonctionnalité pas encore généralisée

Il faut savoir que les limitations de vitesse apparaissent sur Google Maps aux États-Unis, au Danemark et au Royaume-Uni alors que les radars sont renseignés sur la carte dans des pays comme les États-Unis, l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Inde, l’Indonésie ou encore la Russie et le Mexique. En France, la fonction n’est pas encore présente, mais celle-ci se développe petit à petit et cela semble n’être qu’une question de temps.

En revanche, il est depuis 2012 strictement interdit de signaler les radars dans notre pays. Cela devrait inciter Google Maps à utiliser la même astuce que Waze, à savoir indiquer des « zones de danger » : des portions de route dont la distance peut atteindre plusieurs kilomètres. Enfin pour rappel, la seule façon légale de connaître l’emplacement des radars fixes en France est de se rendre sur le portail dédié (carte des radars) du site de la sécurité routière.

Sources : MashableAndroid PoliceSiècle Digital

Articles liés :

Bientôt un GPS à base de réalité augmentée ?

Pourquoi la voiture autonome ne réglera pas seule le problème des embouteillages

Voici le surprenant nouveau système de sécurité active de Volvo !