Depuis quelque temps, la société Google Deepmind travaille sur le développement d’un coach de vie basé sur l’intelligence artificielle. Néanmoins, certains experts de cette même société avaient déjà informé sur les risques d’un tel dispositif auprès des utilisateurs. Alors, une IA qui donne des conseils de vie peut-elle être dangereuse ?
Une IA pour un accompagnement au quotidien
Acquise par Google en 2014, la société Deepmind a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années. Le plus célèbre de ses faits d’armes est sans aucun doute la création d’AlphaGo, une IA qui a mis au tapis de nombreux champions du jeu de Go, le jeu de plateau le plus difficile du monde. Plus récemment, Deepmind a annoncé l’arrivée d’un prochain algorithme qui serait capable de mettre l’agent conversationnel ChatGPT sur la touche.
Dans un article publié le 16 août 2023 par le New York Times, il est question de documents internes qui évoquent une toute nouvelle IA. Cette intelligence artificielle en cours de développement a été pensée pour jouer le rôle de coach de vie auprès des futurs utilisateurs. Des centaines d’experts travaillent actuellement sur le sujet et des tests sont en cours, l’objectif étant de faire en sorte que l’IA puisse entre autres répondre à des questions assez intimes.
Dans l’article du quotidien américain, l’exemple donné est celui d’une personne désirant expliquer à un ami les raisons qui l’ont empêché d’assister à son mariage. Toutefois, les notions les plus « intéressantes » évoquées concernent la capacité de l’IA à créer des programmes d’entraînement physique et des menus ou encore à proposer des conseils budgétaires personnalisés.
Des experts en désaccord sur le sujet
Il faut savoir qu’au sein de Deepmind, tous les experts ne sont pas en accord total. En effet, certains affirment qu’il est possible que les utilisateurs deviennent trop dépendants de l’IA et que cela pouvait nuire à leur bien-être, voire à leur intégrité. Leurs craintes concernent également la manière dont l’IA pourrait encore davantage diriger la vie des utilisateurs en plus des données personnelles collectées. L’utilisation d’une telle IA devrait ainsi d’après eux s’accompagner d’un discernement sans faille de la part des utilisateurs.
Toutefois, ces mises en garde ne semblent pas suffisantes pour freiner les projets de Deepmind. Les personnes favorables à ce projet estiment en effet qu’un coach personnalisé basé sur l’IA pourrait être très utile. L’IA pourrait contribuer à améliorer la santé des utilisateurs et assumer certaines tâches pénibles. L’avenir nous dira donc si cette intelligence artificielle verra réellement le jour et quels en seront les effets sur la société.