Google a mis au point une impressionnante expérience VR du château de Versailles

Crédits : Wikimedia Commons

Un des sites touristiques les plus visitĂ©s au monde est dĂ©sormais accessible d’une autre manière pour les visiteurs. En effet, Google a mis au point une expĂ©rience de rĂ©alitĂ© virtuelle d’une ampleur inĂ©dite concernant le château de Versailles !

Le château de Versailles pour tous

En 2018, le château de Versailles a dĂ©passĂ© la barre des 8 millions de visiteurs annuels pour la toute première fois. Depuis des annĂ©es, il s’agit de l’un des sites touristiques les plus visitĂ©s au monde. Logiquement, les personnes ayant la chance de se rendre sur le site doivent patienter plusieurs heures afin de pouvoir y accĂ©der. Par ailleurs, force est de constater que de nombreuses personnes Ă  travers le monde n’auront jamais l’occasion de voyager en France et de le visiter un jour.

Comme l’explique Engadget dans un article du 30 septembre 2019, Google est Ă  l’origine d’une impressionnante expĂ©rience de rĂ©alitĂ© virtuelle qui pourra permettre Ă  quiconque de visiter facilement le château de Versailles. L’expĂ©rience baptisĂ©e VersaillesVR : le château est Ă  vous est d’ailleurs dĂ©jĂ  disponible gratuitement pour les casques VR Oculus Rift et HTC Vive.

Crédits : capture YouTube / Château de Versailles

Une base de données de 4TB !

Afin de mettre au point cette expĂ©rience VR, Google a utilisĂ© la photogrammĂ©trie. Il s’agit d’une technique recopiant la vision stĂ©rĂ©oscopique humaine, reposant entièrement sur une modĂ©lisation rigoureuse de la gĂ©omĂ©trie des images et de leur acquisition. Par ce biais, Google a reconstituĂ© 24 pièces du château pour une surface totale d’environ 36 000 mètres carré ! Il est par ailleurs question de l’utilisation de 4 TB de donnĂ©es, c’est-Ă -dire l’arrangement de 15 milliards de pixels. Il s’agit tout simplement de la plus grande opĂ©ration du genre ayant eu lieu au château de Versailles.

Dans la liste des pièces reconstituées, nous retrouvons entre autres les Grands Appartements du Roi et de la Reine, la Chapelle Royale, l’Opéra Royal ainsi que la galerie des Glaces. Les visiteurs virtuels pourront au passage admirer plus d’une centaine de sculptures.

Cette application vient confirmer le potentiel de la rĂ©alitĂ© virtuelle concernant le tourisme. Toutefois, d’autres expĂ©riences de rĂ©alitĂ© virtuelle Ă  dimension historique l’ont prĂ©cĂ©dĂ©. Citons le projet Rome Reborn de l’archĂ©ologue numĂ©rique Bernard Frischer. Il s’agit d’un travail de reconstitution fidèle de la Rome antique donnant accès Ă  7 000 bâtiments sur une surface totale de 14 km² ! Évoquons Ă©galement le PalĂ©ograph’, une expĂ©rience de rĂ©alitĂ© virtuelle pour peindre dans une grotte de la PrĂ©histoire, une attraction du MusĂ©e de PrĂ©histoire de Thorigne-en-Charnie (Mayenne).

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