in ,

Google a mis au point une impressionnante expérience VR du château de Versailles

Crédits : Wikimedia Commons

Un des sites touristiques les plus visités au monde est désormais accessible d’une autre manière pour les visiteurs. En effet, Google a mis au point une expérience de réalité virtuelle d’une ampleur inédite concernant le château de Versailles !

Le château de Versailles pour tous

En 2018, le château de Versailles a dépassé la barre des 8 millions de visiteurs annuels pour la toute première fois. Depuis des années, il s’agit de l’un des sites touristiques les plus visités au monde. Logiquement, les personnes ayant la chance de se rendre sur le site doivent patienter plusieurs heures afin de pouvoir y accéder. Par ailleurs, force est de constater que de nombreuses personnes à travers le monde n’auront jamais l’occasion de voyager en France et de le visiter un jour.

Comme l’explique Engadget dans un article du 30 septembre 2019, Google est à l’origine d’une impressionnante expérience de réalité virtuelle qui pourra permettre à quiconque de visiter facilement le château de Versailles. L’expérience baptisée VersaillesVR : le château est à vous est d’ailleurs déjà disponible gratuitement pour les casques VR Oculus Rift et HTC Vive.

Crédits : capture YouTube / Château de Versailles

Une base de données de 4TB !

Afin de mettre au point cette expérience VR, Google a utilisé la photogrammétrie. Il s’agit d’une technique recopiant la vision stéréoscopique humaine, reposant entièrement sur une modélisation rigoureuse de la géométrie des images et de leur acquisition. Par ce biais, Google a reconstitué 24 pièces du château pour une surface totale d’environ 36 000 mètres carré ! Il est par ailleurs question de l’utilisation de 4 TB de données, c’est-à-dire l’arrangement de 15 milliards de pixels. Il s’agit tout simplement de la plus grande opération du genre ayant eu lieu au château de Versailles.

Dans la liste des pièces reconstituées, nous retrouvons entre autres les Grands Appartements du Roi et de la Reine, la Chapelle Royale, l’Opéra Royal ainsi que la galerie des Glaces. Les visiteurs virtuels pourront au passage admirer plus d’une centaine de sculptures.

Cette application vient confirmer le potentiel de la réalité virtuelle concernant le tourisme. Toutefois, d’autres expériences de réalité virtuelle à dimension historique l’ont précédé. Citons le projet Rome Reborn de l’archéologue numérique Bernard Frischer. Il s’agit d’un travail de reconstitution fidèle de la Rome antique donnant accès à 7 000 bâtiments sur une surface totale de 14 km² ! Évoquons également le Paléograph’, une expérience de réalité virtuelle pour peindre dans une grotte de la Préhistoire, une attraction du Musée de Préhistoire de Thorigne-en-Charnie (Mayenne).

Articles liés :

Pour vous souvenir, visitez Notre-Dame de Paris en réalité virtuelle !

Prêts à “bondir” sur la Lune en réalité virtuelle ?

Facebook Horizon permettra de créer son propre monde en réalité virtuelle