in

Goodyear a annoncé un tout premier « pneu électrique »

Crédits : Ambiguous / Flickr

Le géant américain des pneumatiques a récemment dévoilé un nouveau pneu destiné à équiper les voitures électriques. Il permettra d’optimiser encore un peu plus l’expérience conducteur de ce type de véhicules.

Barrière antibruit et traction parfaite

En 2018, le fabricant de pneumatiques français Michelin avait présenté un concept hors normes. Il était question d’un pneu à base de produits naturels recyclés, à la pointe de la technologie et à la longévité inédite. Ce projet baptisé Vision est sans conteste le pneu du futur. En 2019, l’italien Pirelli avait quant à lui annoncé un pneu connecté en 5G dans le but de sécuriser davantage la conduite. Dans un communiqué du 17 décembre 2021, le célèbre fabricant américain Goodyear a également annoncé une nouveauté assez surprenante. Après son « pneu végétal » conçu pour absorber le dioxyde de carbone ambiant, la firme a annoncé la création d’un pneu électrique.

Nommé Goodyear ElectricDrive GT, ce pneu met à l’honneur la technologie SoundComfort, également mise au point par Goodyear, qui agirait comme une barrière antibruit capable de réduire le bruit de la route. Citons également la présence d’une bande de roulement asymétrique pour assurer une traction parfaite sur route sèche et sur route humide.

« Nous savons que les conducteurs recherchent un pneu de remplacement qui améliore l’usure de la bande de roulement sans sacrifier les performances. L’ElectricDrive GT a été conçu dans cet esprit, et nous sommes ravis de mettre cette option sur le marché pour les conducteurs de véhicules électriques aux États-Unis« , peut-on lire dans le communiqué.

pneu goodyear
Crédits : Goodyear

Un pneu pour équiper en priorité les véhicules Tesla

Goodyear affirme vouloir anticiper les besoins de mobilité des consommateurs. Le marché des véhicules électriques est en effet en progression un peu partout dans le monde. Le fabricant a ainsi d’ores et déjà annoncé que son pneu électrique allait dans un premier temps être commercialisé en version 255/45 R19 pour équiper plusieurs modèles de véhicules Tesla, dont l’iconique Model 3. Après cela, d’autres versions de l’ElectricDrive GT devraient voir le jour.

Évoquons également le fait que pour l’instant, cette commercialisation devrait se faire seulement aux États-Unis et dès cette année. Néanmoins, d’autres pays devraient pouvoir en bénéficier en cas de succès. Ce même succès passera notamment par une évaluation de la part des premiers utilisateurs. En effet, rien ne prouve pour l’instant qu’il existe réellement des avantages à la conduite par rapport aux pneus habituels.